750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 242 755
24 avril 2015

Délice pomme speculoos Thermomix

 

IMG_1103


Ce gâteau n'est pas très compliqué à réaliser, même si vous n'avez pas le thermomix.

Il est issu du livre "Jours de fêtes".

Il se compose de :
- un croustillant aux spéculoos
- des pommes compotées
- un crémeux aux spéculoos

CROUSTILLANT AU SPECULOOS
200 g de speculoos
80 g beurre
80 g cassonnade

Mettre tous les ingrédients dans le bol du thermomix et mixer 20 secondes vitesse 5.
Étalez cette préparation dans le fond d'un cercle à pâtisserie et tasser (moi j'utilise un verre que je fais rouler).
Placez au frais pendant 30 mn.

COMPOTE DE POMMES
1 feuille de gélatine
eau
100 g sucre
50 g beurre
500 g pommes coupées en lamelles

Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans l'eau froide.

Dans une poêle faire un caramel avec le sucre et le beurre. Dès que le caramel est formé, mettre les pommes à compoter dedans.
Une fois les compotes compotées, les mettre à refroidir.
Ensuite les verser dans le fond du cercle à pâtisserie sur le croustillant aux spéculoos.

CREMEUX AUX SPECULOOS
5 jaunes d'oeufs
50 g sucre
2 sachets de sucre vanillé
3 feuilles de gélatine
eau
300 g crème fraîche épaisse
300 g lait demi écrémé
250 g pâte de spéculoos
1 CS cacao en poudre non sucré (déco)

Mettre les jaunes d'oeufs et le sucre dans le bol et mixer 2 mn vitesse 3.
Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide.
A la sonnerie, ajouter la crème et le lait et chauffer 13 mn  80° vitesse 3.
Ajouter la gélatine et la pâte de spéculoos et mixer 30 secondes vitesse 4.
Laisser refroidir et verser dans votre cercle à pâtisserie.

Placez au frais pendant 12 h et décerclez.


Mes conseils : moi j'ai utilisé de l'agar agar et porté à ébullition pendant 1 mn le crémeux une fois réalisé, sinon il ne prend pas.

 

Publicité
Commentaires
C
Très beau !
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité