750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 241 829
4 décembre 2010

Petits gâteaux d'aubergine à l'agneau

IMG_2577

Vous avez vu cette photo ? Moi je n'ai qu'une chose à dire. Hum ...

A l'intérieur, une farce avec de l'agneau, des tomates et des épices. C'était divin. Une belle réussite visuelle et gustative !

C'est très très simple, ça demande juste un peu de temps.

Préparation : 30 mn
Cuisson : 55 mn
Attente : 30 mn

IMG_2580Pour 4 personnes
500 g d'agneau haché
4 aubergines moyennes
60 g pain sec
25 cl concassée de tomates
10 cl + 2 Cs huile d'olive
2 oeufs
1 gros oignon
1 gousse d'ail
1/2 cc cannelle moulue
1/2 cc muscade moulue
Sel et poivre

Coupez les aubergines en tranches dans la longueur.

Poudrez-les de sel et laissez-les dégorger 30 mn. Essuyez-les avec du papier absorbant.

Badigeonnez-les généreusement d'huile. Posez-les sur la plaque du four et glissez sous le gril pour environ 10 mn en les retournant à mi-cuisson.

Dans une sauteuse, chauffez 2 CS d'huile et faites revenir l'oignon haché. Ajoutez la viande et faites-la dorer, en l'émiettant avec une cuillère en bois. Ajoutez la concassée de tomates, les épices, du sel et du poivre.

Laissez mijoter 20 mn environ, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus. Mélangez l'agneau avec le pain émietté et les oeufs battus.

Préchauffez votre four à 180°.

Tapissez 4 moules individuels huilés avec des tranches d'aubergines, en les faisant déborder.

Remplissez-les de farce à mi-hauteur, tassez légèrement. Ajoutez une couche d'aubergines. Complétez avec le reste de farce, rabattez les tranches d'aubergines sur le dessus et tassez doucement.

Faites cuire environ 25 mn au four à 180°.

Vous allez voir, c'est divin.

Mon conseil : gardez le jus de cuisson pour accompagner le plat. Moi j'ai servi avec de la semoule à couscous.

Publicité
Commentaires
S
ces gâteaux sont originaux et pleins de bonnes choses !!! bisous
Répondre
C
humm un gâteau salé qui me plait bien! ;)<br /> J'organise le KKVKVK #37 sur le flan sucré et/ou salé: http://unecuillerepourlesdelices.blogspot.com/2010/11/concours-kkvkvk-37-flan-patissier.html<br /> ça me ferait très plaisir si tu pouvais y participer :)<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Miam je croque dedans ! je fais aussi des variantes j'adore.
Répondre
C
j'adore ce genre de bouchée à l'agneau qui se marie à merveille avec l'aubergine !<br /> bises
Répondre
C
Très appétissant en effet !
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité