Donnant une belle touche d’originalité à nos repas, les mini-cocottes rayonnent depuis peu sur nos tables. Elles remplacent avantageusement les ramequins vus et revus... mais ils sont toujours utiles quand même.

J'ai reçu récemment en cadeau des mini-cocottes. J'ai donc sélectionné plusieurs recettes à tester et j'ai commencé par la plus simple à réaliser et surtout celle dont j'avais tous les ingrédients sous la main.

Et voilà donc la mini-cocotte oeuf et crème de ciboulette. Vous ne pouvez pas le deviner sur la photo mais à l'intérieur il y a du jambon blanc. C'est une très bonne idée pour un repas de dimanche soir par exemple.

IMG_1380

Pour 4 mini-cocottes
Préparation 10 mn.
Cuisson 15 mn.
Niveau de difficulté : facile.

8 oeufs
20 cl crème liquide
10 g beurre (pour les cocottes)
2 tranches de jambon blanc finement coupées
Ciboulette ciselée
Sel et poivre

Préchauffez le four à 180° et mettez de l'eau à bouillir dans votre bouilloire ou casserole.

Dans un bol, mélangez la crème et la ciboulette, salez et poivrez.

Beurrez les cocottes et cassez 2 oeufs dans chacune, salez et poivrez.

Couvrez les oeufs d'une couche de lamelles de jambon et versez par dessus la crème et répartissez équitablement dans chaque cocotte.

Déposez les cocottes dans un plat à gratin, versez l'eau bouillante (pour obtenir un bain-marie) et enfournez pour 10 à 15 mn selon votre four.

Dégustez sans attendre.

IMG_1381

Pour ceux qui aiment, vous pouvez préparer des mouillettes comme pour des oeufs à la coque.

Vous avez vu, rien de plus facile, et vous avez les ingrédients dans votre frigo. Vous pouvez préparer aussi cette recette dans des ramequins (transparents pour la présentation).