Une envie de raviolis maison, ceux-là sont extras. J'ai pioché la recette sur le blog S comme soeurs.

Très simple à réaliser et vraiment excellent. J'ai réalisé la recette telle quelle mais j'ai modifié tout de même la quantité de farce, beaucoup trop de préparation pour 24 raviolis. J'ai utilisé ma plaque Tupperware.

A la maison quand j'ai dit que j'allais faire des raviolis pour un samedi soir, je vous laisse imaginer la tête de mon mari et ma fille.

Quoi, tu vas ouvrir une boîte pour un samedi soir ? Ah là là, ils sont habitués au luxe moi je vous le dis !

Pour 4 personnes (24 ravioles)

Pâte à raviole
220g de farine
2 oeufs
20ml d'huile d'olive
1 belle pincée de sel

Farce
100g de filet de poulet
60g de Saint Moret (ou petit suisse)
50g de chorizo doux
sel et poivre
1 cuillère à soupe de ciboulette (ou persil)

Sauce
100g de Comté fruité
200g de crème fraîche épaisse
sel et poivre

Pâte à nouille :

Dans un récipient, versez la farine tamisée en fontaine. Ajouter le mélange battu oeufs, huile et sel. Mélangez à l'aide d'une fourchette et terminez avec les mains en formant une boule homogène. Laisser reposer au frais pendant 30 à 45 minutes.  

Farce:

Couper le filet de poulet et le chorizo en morceaux. Déposer tous les ingrédients de la farce dans le bol du robot et    mixer l'ensemble. Assaisonner.

 

IMG_4425

Préparation des ravioles:

Partager la pâte en 4 morceaux. Étendre chaque pâton au rouleau et abaisser la pâte au maximum, au format de la plaque utilisée. Il faut obtenir une feuille de pâte la plus fine possible.

Déposer une première plaque de pâte sur le moule à ravioles. Remplir chaque alvéole d'une cuillère de farce. Recouvrir d'une deuxième plaque de pâte puis passer le rouleau sur la plaque pour marquer les ravioles.

Il suffit ensuite de retourner la plaque, Tupperware pour moi, et de faire tomber les raviolis.

IMG_4426 

Cuisson des ravioles:

Porter à ébullition une grande quantité d'eau additionnée d'une tablette de bouillon de poule. Y plonger les ravioles 8- 10 mn, le temps qu'elles remontent à la surface

Sauce crémeuse au Comté:

Râper le comté à la râpe à gros trous. Mettre la crème fraîche et le comté dans une casserole. Faire chauffer à feu doux en remuant régulièrement. Saler très légèrement et poivrer. Passer la sauce au chinois et réserver au chaud.

Présentation:

Servir 6 ravioles par assiette. Napper de sauce crémeuse au comté. Saupoudrer de piment d'Espelette et de ciboulette.

 

IMG_4430