750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 242 755
16 janvier 2014

Dacquoise aux framboises Thermomix

IMG_0535


Voici une recette Thermomix bien agréable réalisée sans le Thermomix. Comme on entend dans une certaine pub : je l'aurai, un jour, je l'aurai ...

J'ai bien essayé de soudoyer ma belle-soeur pour qu'elle me file le sien, mais non, rien n'y fait ...

En attendant je m'entraîne à tester leurs recettes. Pour celle-ci, pas forcément besoin du Thermomix, un robot classique suffit.

Mon ami Rafaël bosse juste en face de leur show room où ils donnent des cours. Il m'envoie régulièrement des photos pour me narguer, hum, lui aussi un jour je l'aurai ...

Bon allez, la recette. Elle est issue du livre : Desserts gourmands.

POUR 8 personnes : (ça dépend de la taille de vos cercles)

LA DACQUOISE :
200 g de noisettes entières
200 g sucre (si pas de Thermomix, prendre du sucre glace)
1 CS bombée de farine
10 g de sucre vanillé
5 blancs d'oeufs
3 biscuits sablés

Préchauffez le four à 180°.

Mettre 150 g de noisettes dans le bol et mixer 3 sec/vitesse 8. Transvasez dans un récipient en verre.

Mettre le reste des noisettes dans le bol et concasser 3 sec/vitesse 5.

Mettre 150 g de sucre glace dans le bol, la poudre de noisettes, la farine et le sucre vanillé, mélanger 5 sec/vitesse 2. Transvaser dans un récipient et réserver. Laver et sécher le bol.

Mettre les blancs d'oeufs dans le bol, insérer le fouet et fouetter 4 min/vitesse 3,5.
Lors de la dernière minute, ajouter le sucre glace par l'orifice du couvercle pour serrer les blancs. Incorporer délicatement à la préparation à la noisette à l'aide d'une spatule.

Etaler cette préparation en 2 rectangles égaux sur une feuille de papier cuisson. Ajouter les noisettes concassées et les biscuits émiettés sur l'un de ces rectangles et enfourner 180 mn. Laisser refroidir.

Découpez 8 disques avec un cercle dans chaque rectangle.

Mon conseil, surveillez la cuisson car une dacquoise aux noisettes cuit plus vite qu'une dacquoise aux amandes et surtout est plus fragile.

LA CREME :
1 feuille de gélatine (2 g)
Eau froide
2 CS sirop de fraise
250 g framboises fraîches ou surgelées
100 g sucre
1 CS d'eau
30 g lait entier
20 g beurre
200 g crème liquide très froide

Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide.

Mettre le sirop de fraise dans le bol et chauffer 2 mn/60°/vitesse 1.

Ajouter la gélatine soigneusement essorée et mélanger 10 sec/vitesse 3.

Ajouter les framboises (en réserver quelques unes pour la déco) et mixer 10 secdes sens inverse vitesse 2.

Transvaser dans un récipient et réserver. Nettoyer soigneusement le bol.

Mettre l'eau et le sucre dans une casserole et faire fondre en remuant avec une spatule en bois. Poursuivre jusqu'à l'obtention d'un caraml homogène à la couleur régulière.

Ajouter le lait et le beurre et mélanger pour obtenir un mélange bien lisse. Réserver.

Mettre la crème liquide bien froide dans le bol, insérer le fouet et fouettez 2-4 mn/vitesse 3. Incorporer délicatement au caramel refroidi et réserver.

Moi, je n'ai pas réalisé le caramel, j'ai utilisé un pot de caramel au beurre salé tout prêt.


FINITION :
20 g pistaches émondées
5 crèpes dentelles
20 g chocolat noir

Etalez la moitié de la crème au caramel sur la dacquoise aux noisettes et réfrigérer 30 mn. Ajoutez les framboises, poser dessus la dacquoise garnie de noisettes et de biscuits. Etaler le reste de crème au caramel.

Mettre les pistaches dans le bol et mixer 3 sec/vitesse 5. En parsemer le gâteau, ajouter des crèpes dentelles écrasées, des copeaux de chocolat et le reste de framboises.

Remettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,quelle quantité de caramal en pot avez vous mis?
Répondre
D
bravo pour toutes celles belles recettes
Répondre
C
Superbe !
Répondre
M
très bon dessert <br /> <br /> merci <br /> <br /> a+JOHN
Répondre
R
Super sympa votre blog, je vois que le Thermomix vous fait toujours envie!!!<br /> <br /> C ´ est le moment de craquer il y a le 3x ss frais
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité