750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 241 688
4 avril 2016

Les madeleines de Philippe CONTICINI au Thermomix

 

20160402_171345

20160402_163425

 

Toutes les semaines Philippe CONTICINI partage ses recettes sur sa page facebook.

Je les note toutes précieusement en me disant que je vais les tester.

Et bien c'est chose faite.

Philippe CONTICINI est une personne merveilleuse, généreuse et qui aime le partage.

Je l'ai déjà rencontré au salon du blog culinaire de Soissons, une magnifique rencontre, il est très abordable.

J'ai donc décidé de réaliser ces madeleines pour un petit goûter du week-end.

Que dire : waouh, hum, trop bon ... Par contre si vous faites régime passez votre chemin.

Mon appareil photo ne fonctionnant plus, je fais mes photos avec mon téléphone portable, et quand il y a de la lumière extérieure, il assombrit les photos. Les madeleines ne sont pas aussi foncées.

Elles sont fondantes en bouche, moelleuses comme un nuage, pas du tout sèches et dures. Je vous défie de n'en manger que 2, ma fille a en carrément pris 6 direction sa chambre pour une dégustation en solo, enfin presque, le chat l'attendait pour la dégustation.

Allez, vous avez trop attendu, la recette, réalisée au thermomix.


Pour 36 madeleines (moule silicone)
125 g farine
3 oeufs
140 g sucre
135 g beurre
50 g lait 1/2 écrémé
1 paquet de levure Alsa
2 cc miel toutes fleurs
1 cc fleur de sel
2 cc de zestes de citron (remplacé pour ma part par de la fève tonka)
1 gousse de vanille fendue en 2 (vanille liquide pour moi)
1 CS d'huile neutre
3 gouttes d'extrait d'amande (j'ai oublié, oups ...)

Faire fondre le beurre au micro-ondes et le laisser refroidir.

Dans le bol du thermomix, mettre le lait, le sucre, les oeufs, la farine, la levure, le miel, la fleur de sel, l'huile, la fève de tonka râpée, le miel et l'arôme vanille puis mixer 15 secondes vitesse 7.

Ouvrir, raclez les parois et mixer à nouveau quelques secondes.

Ajoutez le beurre fondu et mixez 1 mn vitesse 3-4.

Mettre la pâte au frigo pendant et penser à filmer le dessus. Moi j'ai mis ma pâte dans mon pichet microvap avec le couvercle.

Au bout d'1 heure, mettre le four à préchauffer à 220° en laissant la plaque au four.

Poser vos 2 moules bien à plat, garnissez-les de pâte et placez au four pendant 6 mn.

Baissez le four à 200° et poursuivez pendant 2 à 3 mn maxi.

Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.


Moi j'ai attendu quelques minutes, j'ai démoulé et j'ai fais une 2ème fournée.

Vous avez vu, même avec des moules en silicone, on a une jolie bosse non ?

Moi je dis merci chef et à bientôt pour de nouveaux tests.

 

Publicité
Commentaires
C
J'dore !
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité