IMG_2602La pâte feuilletée maison, franchement y a rien de mieux.

Ne pensez surtout pas que vous n'allez pas y arriver car ce n'est pas si compliqué que ça.

Moi j'en fait régulièrement. En plus contrairement à ce que l'on dit dans certains livres, moi je confirme qu'on peut la congeler.

D'ailleurs chez Picard, spécialiste des surgelés, vous pouvez en trouver. Alors, stop aux fausses idées.

Préparation :
10 mn la veille et 15 mn le lendemain
Repos : une nuit + 3 heures

400 g farine
10 g sel
20 cl eau froide
300 g beurre

Cette recette correspond à la quantité pour 4 tartes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez congeler cette pâte. Auparavant, coupez la en 4. Avant de la réutiliser, la placer au frigo pendant 24 h et avant de l'utiliser, donnez 2 tours et laisser reposer au froid 1 h de plus.

1/ La veille, préparez la détrempe. Mettez la farine dans un saladier, creusez une fontaine et versez-y 20 cl d'eau froide dans laquelle vous aurez fait fondre le sel. Mélangez avec les doigts en ajoutant progressivement 50 g de beurre pommade jusqu'à obtenir une pâte lisse, élastique et ferme. Donnez à la pâte la forme d'une boule, emballez-la dans du film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur toute une nuit.

2/ Le lendemain, étalez la détrempe en rectangle d'environ 20 x 35 cm et posez au centre 250 g de beurre froid (vous pouvez placer votre beurre dans un sac congélation et l'étalez au rouleau, très pratique vous verrez). Rabattez les 2 bords sur le beurre afin de le recouvrir. Donnez un tour (c'est à dire allongez l'abaisse, pliez en 3, tournez d'un quart de tour, puis abaissez à nouveau et repliez en 3). Placez la pâte au réfrigérateur, enveloppée dans du film alimentaire pendant 1 h. Renouvelez l'opération 2 fois. Si vous utilisez la pâte le jour même, attendez 1 h avant de l'abaisser.

Mon astuce : je fais 1 tour simple, 1 tour double, 1 tour simple et 1 tour double pour finir.

Aujourd'hui c'est la recette de la pâte feuilletée et dans 2 jours celle des petits feuilletés apéro bien sympa.