750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 243 104
22 septembre 2010

Pain viennois au levain liquide

IMG_2076

En rentrant de vacances, je vous avais promis de bonnes recettes de viennoiseries.

Et bien en voici une nouvelle, celle des pains viennois. Ils sont excellents, comme  ceux que vous achetez chez un bon boulanger. Moi j'y avais mis des pépites de chocolat noir.

Ils sont partis très très vite, mais pas besoin de vous le dire je pense.

Pour 4 grands pains viennois
200 g farine
15 g sucre
30 g levain liquide
10 g de lait en poudre
30 g beurre
1 jaune d'oeuf
5 g levure fraîche de boulanger
5 g sel
10 cl d'eau à 20°

Dans un bol délayez la levure fraîche avec 5 cl d'eau légèrement tiède et laisser pendant une vingtaine de minutes.

Dans un saladier, mélangez la farine, le lait en poudre, le sucre et le sel.
Faire un puits et y verser la levure délayée, le levain liquide et le reste de l'eau.

Mélangez soigneusement, versez la pâte sur un plan fariné et pétrir 10 à 12 mn jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
Incorporez alors le beurre détaillé en parcelles en pétrissant jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Remettre la pâte dans le saladier, couvrir d'un linge et laisser lever 15 mn.

Divisez votre pâte en plusieurs pain viennois (de la taille que vous désirez).
Déposez sur une plaque de cuisson, donner aussitôt quelques coups de lame en biais sur toute la longueur, couvrir d'un linge humide et laisser lever 1h30.

Préchauffez le four th 220°, dorez au jaune d'oeuf et cuire 15 à 20 mn.

Source : Supertoinette.

Publicité
Commentaires
S
tu as bien fait de te mettre aux viennoiseries , c'est très réussi !!! bonne journée
Répondre
A
Sympa tes petits pains - je t'en pique un !<br /> bises
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité