brioche pepites choco

Une bonne recette de brioche pour le petit  déj du week-end, ça vous tente ?

En plus celle-là, elle est pauvre en beurre et en matière grasse, si si ça existe. Y en a un peu quand même, faut du goût, faut pas exagérer. On fait attention à sa ligne mais on se fait plaisir.

Voici celle qu'il vous faut. La recette est hyper simple, faut juste prévoir du temps pour qu'elle se repose et qu'elle lève.

Une viennoiserie ça doit prendre son temps, c'est le secret de la réussite.

La poolish, c'est quoi ? C'est juste quand tu n'as pas de levain liquide maisque tu veux une belle mie. Tu mets du lait, de la levure et un peu de farine, tu mélanges et tu laissez lever et ensuite tu mets le reste de tes ingrédients.

J'ai fait la recette au thermomix mais vous pouvez la faire avec un simple robot, pas de souci. Vous utiliserez votre crochet.

Avec cette recette, j'ai fait 2 brioches dans 2 moules à cake. Les ingrédients doivent être à température ambiante si vous n'avez pas de thermomix.

Ingrédients :
370 g farine
150 ml lait
15 g levure fraîche
75 g de sucre roux
5 g sel
1 oeuf
70 g de beurre
Pépites de chocolat.

On commence par la poolish.

On mélange le lait et la levure à 37° 1mn30 vitesse pétrin.

On ajoute 15 g de sucre et 150 g de farine et on pétrit 1mn30.

On laisse repose dans le bol du thermomix pendant 30 mn avec le couvercle dessus.

Au bout de ce temps, on ajoute le reste de farine, le sucre, le sel et l'oeuf. On pétrit 2mn30 puis on ajoute le beurre en morceaux et on pétrit 1mn30.

On laisse reposer 30 mn à 1 h.

On dégaze la pâte, on incorpore les pépites de chocolat et on fait des petites boules que l'on place dans un moule à cake.

On laisse de nouveau lever 1h à 1h30.

On préchauffe son four à 170°.

On fait cuire à 170° pdt 10 mn, on baisse le four à 160° et on fait cuire 20 mn.

Si vous avez bien suivi le début de la recette, ça vous donne 2 brioches, soit 35 g de beurre par brioche et seulement 35 g de sucre. Si ça c'est pas léger en calories. On dit merci qui ?