IMG_2287

Cette recette là elle est TOP ! Je l'ai trouvé sur le site "Le pétrin". Ici. Je n'ai rien changé à la recette car elle est parfaite.

Je l'ai réalisé la veille comme ça le lendemain, j'ai découpé chaque muffin en 2 et je les ai fait dorer quelques minutes dans le grille pain.

L'odeur qui envahissait la cuisine ... je ne vous raconte pas. Il faut absolument que vous les essayez.

Cette recette je la dédicace à ma fille Emma qui rentre en 6ème demain. Encore une étape ! Ça ne me rajeunit pas tout ça. Qu'il est loin l'épisode collège. Ouh les petits bleus ... ! Le collège n'est pas ma période préférée. J'étais plutôt garçon manqué et pas du tout sûr de moi. J'ai nettement préféré le lycée. Bon allez, assez parlé, THE recette.

Sur les conseils d'une personne qui consulte mon blog de temps en temps, je participe donc au concours du
MUFFIN DAY #22. Je l'en remercie de m'avoir encouragé à le faire.

Toutes les infos sur ce concours ici. (Désolé je n'ai pas réussi à mettre le logo).

Pour 6 muffins

  • 300 g de farine
  • 1 1/4 cc de levure sèche instantanée
  • 1,5 cc de sucre
  • 5 g de sel
  • 15 g de beurre mou
  • 220 à 240ml de lait
  • semoule de maïs

Dans un grand saladier, verser la farine et mélanger avec la levure sèche puis ajouter le sucre et le sel et mélanger le tout.
Creuser un puits: ajouter le beurre mou coupé en morceaux et une grande partie du lait et mélanger avec une cuillère en bois.

Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pétrir pendant une dizaine de minutes pour obtenir une pâte souple, lisse et élastique.
Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé et la tourner pour que toute sa surface soit huilée. Couvrir avec un torchon et laisser pousser environ 1h30, la pâte doit doubler de volume.

Garnir une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé, huiler légèrement le papier et saupoudrer la surface avec de la semoule de maïs.

Transvaser la pâte sur votre plan de travail. Diviser en 6 morceaux identiques, les façonner en boules régulières et les déposer au fur et à mesure sur la plaque préparée en veillant à les espacer d'au moins 10 cm. Huiler légèrement la surface des boules et la saupoudrer d'un voile de semoule de maïs.
Couvrir avec un torchon et laisser reposer 1h30 afin que la pâte prenne du volume.

Chauffer une grande poêle sur feu moyen-vif et préchauffer le four th 6 (180°C) grille au centre.
Badigeonner légèrement la poêle avec de l'huile neutre puis transvaser délicatement les muffins un à un à l'aide d'une large spatule métallique en laissant au moins 3 cm d'écart entre eux.

Laisser cuire au moins 5 min ou jusqu'à ce que le dessous du muffin prenne une couleur brun doré soutenue. Retourner délicatement les muffins avec la spatule et cuire la deuxième face pendant 5 min comme précédemment.
Dès que les muffins sont cuits sur les 2 faces, les transférer sur une plaque de cuisson et enfourner immédiatement pendant 5 min pour s'assurer que le centre est bien cuit.

Refroidir les muffins sur une grille.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que j'ai pu réaliser cette recette la veille, j'ai laissé les muffins toute la nuit sous un torchon et le lendemain j'ai pu profiter du petit déj avec mon mari et ma fille car je les ai fait tout simplement griller au grille pain. Pour moi c'était confiture, la meilleure façon à mon avis, et mon mari et ma fille eux c'était au nutella.

IMG_2288