terrine_poisson

Cette recette est composée de merlan et de saumon frais. On a l'impression que c'est de la grande cuisine de réaliser une terrine et bien pas du tout, c'est tout bête à réussir. En plus vous pouvez la réaliser la veille.

Au final, vous accompagnez cette terrine d'une mousseline et ça joue à la perfection les vedettes en entrée !

Préparation : 25 mn.
Cuisson : 45 mn.
Attente : 3 h.

Pour 6 personnes
600 g filets de merlan
300 g saumon frais
25 cl crème liquide
5 blancs d'oeufs
90 g farine fluide
70 g beurre
Herbes mélangées
2 pincées de muscade râpée
3 gouttes de Tabasco
Sel et poivre

1) Coupez les filets de merlan en gros morceaux. Mixez-les avec les blancs d'oeufs et la crème. Assaisonnez de muscade, Tabasco, sel et poivre. Coupez le saumon en bandes épaisses d'1 cm.

2) Dans une casserole, portez à ébullition 15 cl d'eau avec 50 g de beurre. Ajoutez la farine et mélangez énergiquement, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. (même principe que la pâte à choux).

3) Mélangez la purée de poisson soigneusement avec la préparation à la farine. Incorporez les herbes équeutées, effeuillées et ciselés.

4) Beurrez un rectangle de papier cuisson et tapissez-en un moule à cake, en pliant soigneusement les angles. Remplissez avec la purée de poisson en disposant les bâtonnets de saumon à mi-hauteur.

5) Préchauffez de l'eau dans une bouilloire et aussi le four à 165°. Posez le moule dans un plat allant au four et versez l'eau chaude de la bouilloire à mi-hauteur et faites cuire 45 mn. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau.

Laissez refroidir puis réservez 3 h au réfrigérateur (ou mieux toute une nuit). Servez frais.

Moi je l'ai accompagné d'une mousseline à l'aneth. Comment j'ai fait ? Et bien vous faites une mayonnaise maison à laquelle vous incorporez un blanc d'oeuf battu en neige. La mayonnaise se transforme alors en nuage. Vous allez voir, c'est sublime en bouche.

Source : Femme actuelle.