750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 239 953
20 janvier 2010

La Brioche de Julia CHILD

J'avais envie de faire une brioche que je n'avais pas encore réalisée et dont le nom de l'auteur m'était inconnu. Et je suis tombée sur la recette de la brioche de Julia Child.

Je me suis donc renseignée sur le  net. Pour info, Julia child était une cuisinière et une présentatrice de télé. Elle a notamment présenté des émissions culinaires par la suite et écrit des livres de recettes. Il fut même un temps où elle donnait des cours. Elle était très célèbre. Je dis "était" car j'ai été surprise d'apprendre qu'elle était morte il y a quelques années déjà. Elle défendait la cuisine française, sympa pour une américaine !

Faudra que j'aille voir s'il est possible de trouver d'autres recettes car sa brioche est bien sympa, vous allez voir ! Elle se fait en 2 temps. Le 1er consiste à faire un pâton (l'éponge) et à le laisser pousser et l'autre à faire la recette finale. La mie est bien filante et extra moelleuse.

Moi j'ai fait la moitié de la recette et c'est largement suffisant.

Pour 1 grosse brioche
Coût de la recette : économique.
Niveau de difficulté : facile.
Temps de préparation et repos : long 3h20 (pousse : 30 mn + 25 mn + 2 autres de 1 h)
Temps de cuisson : 25 mn.

ÉPONGE
45 ml lait entier tiède
10 g de levure fraîche de boulanger
1 oeuf
2 x 90 g de farine

PÂTE A BRIOCHE
35 g de sucre
2 oeufs battus
100 g de farine
85 g de beurre demi-sel (ramollo)

ÉTAPE 1

Dans un récipient, versez le lait tiède, la levure et l'oeuf.
Mélangez et mettez dans la cuve de votre MAP ou robot avec 90 g de farine.
Pétrissez pendant 5 mn.
Une fois le pâton amalgamé, versez les 90 g de farine restant.
Laissez ainsi pendant 30 à 40 mn.
Le pâton a poussé et la farine est craquelée. L'éponge est prête.

IMG_1268

ÉTAPE 2

Versez le sucre, les oeufs battus et 100 g de farine sur l'éponge obtenue.
Mettez votre MAP ou robot en marche et pétrissez pendant 25 mn.
Ajoutez un peu de farine si la pâte ne se décolle pas du bord.
Incorporez ensuite le beurre coupé en tout petits morceaux mais pas d'un coup, petit à petit.

J'ai sorti le pâton de ma MAP et je l'ai mise sur un tapis de cuisson. J'ai laissé levé pendant 1 h.
Ensuite j'ai dégazé le pâton et laissé reposer encore pendant 1 h.

Ensuite, badigeonnez votre brioche de jaune d'oeuf mélangé à du lait.

J'ai mis des perles de sucre dessus.

Enfournez à 180° pendant 20 mn puis à 160° pendant 5 autres mn.

IMG_1391

Vous m'en direz des nouvelles. Elle est extra. Mon mari et ma fille la mangent avec du nutella.
Ça paraît long mais ce n'est pas le cas. Y a pas grande chose à faire, juste attendre que ça lève.
Vous pouvez faire autre chose en attendant. Vous pouvez la préparer la veille et la déguster le lendemain.
Moi j'ai testé les 2 : à manger de suite ou le lendemain.
Pour le lendemain, vous la couvrez d'un torchon propre le soir et le lendemain matin elle est aussi excellente.

Publicité
Commentaires
J
Trés sincerement bravo.. Ma belle Bérangère commence vraiment a maitriser la cuisine en général !! tu ns fait saliver a chaque recette !!on va te jalouser ..! (même si on cuisine qd même 1 peu !!)en tout les cas tes recettes sont de plus en plus recherchées et tellement autenthiques ..dés que je peux t'offrir 1 stage avec 1 grand chef ... chutttttt!!!!
Répondre
I
j ai participer a des reunion machine a pain et on l a realiser c etait super!! et cette version est tres bonne
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité