IMG_1141

Je vous propose un article d'actualité pour les fêtes, le foie gras, mais attention cuit en croûte de sel. Pour celles et ceux qui n'ont jamais osé faire du foie gras alors là vous n'avez plus d'excuse ! Cette recette, il faut la faire 4 jours avant de la déguster donc n'oublier le compte à rebours.

Je dédicace cette recette à Thierry du site un chef dans ta cuisine que j'ai découvert récemment. Son blog est bluffant. Le mec il assure ! Il propose plein de façons différentes de faire du foie gras. N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à ses différents articles.

Pour le foie gras, vous avez 2 solutions : soit vous l'achetez déjà éveiné et alors là rien de plus simple pour la suite ou alors vous l'achetez en version normal et là à vous de l'éveiner. Thierry résume mieux que personne la procédure pour l'éveiner, c'est ici.

A savoir : du foie gras non éveiné, j'en ai trouvé à 12 € à l'enseigne grand frais et du foie gras éveiné en supermarché c'est minimum 22 €, je pense que ça vaut le coup de l'éveiner soit même.

Les courses :
1 foie gras cru de canard (500 g pour moi)
5 g de poivre blanc
1 CS d'armagnac
1 CS de porto
1 à 2 pincées de mélange 4 épices
1 CS de sucre
1 pqt de gros sel
Tissu, gaz ou autre

Foie_gras_1


La préparation :
Dans un bol, versez le porto et l'armagnac. Mettez-y votre tissu à tremper.
Pendant ce temps-là, frottez votre foie gras avec le sucre, le poivre et le mélange 4 épices.
Ensuite étalez votre tissu sur le plan de travail. Déposez-y dessus votre foie gras et enroulez-le de façon à avoir un boudin. N'hésitez pas à appuyer dessus.
Dans un moule à cake, versez du gros sel dans le fond.
Déposez votre boudin de foie gras et reversez du gros sel dessus de façon à ce qu'il soit entièrement recouvert.
Fermez votre moule à cake à l'aide de papier alu.
Placez votre moule au frigo et cela pendant 3 jours.
Au bout du 3è jour, sortez votre foie gras. Enroulez-le dans du film plastique et laissez-le décanter 2 à 3 jours au frigo, en effet cela permet au foie gras d'être moins salé.

Foie_gras_2

Vous n'avez plus qu'à le déguster accompagné de confit d'oignon et de pain de mie brioché dont je vous donnerai la recette dans les prochains jours.

Cette méthode est très facile et inratable, donc lancez-vous et bluffez vos invités à noël ou au nouvel an.