750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 241 528
6 décembre 2009

Pains au chocolat de Christophe Felder

Christophe Felder, qui ne le connaît pas ? J'adore toutes ses pâtisseries. J'ai déjà réalisé quelques recettes que je publierai prochainement.

Là, c'est la recette des pains au chocolat, bien gros comme on les aime. La recette de Christophe Felder est proposée au départ pour 8 gros pains au chocolat. Moi j'ai un doute car j'en ai fait le double ! Avec 500 g de farine je pense que vous aurez des maxi pains au chocolat lol !

Allez c'est parti !

IMG_0992

Ingrédients :
500 g de farine
60 g de sucre en poudre
10 g de poudre de lait
2 cc de sel (j'en ai mis qu'une moi)
100 g de beurre ramolli + 250 g pour le feuilletage
25 g de levure fraîche de boulangerie
230 g d'eau froide
1 jaune d'oeuf + 1 CS lait pour la dorure

1ère étape :

Dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur, versez la farine, le sucre, la poudre de lait, le sel, le beurre ramollo (les 100 g) et la levure fraîche.
Ajoutez l'eau progressivement tout en passant à la vitesse supérieure et pétrir pendant 5 mn.
La pâte devient élastique et ne colle pas aux parois.
Étalez la pâte en un rectangle, l'enfermer dans un film étirable et laissez-la reposer au frais pendant 2 h au minium.

2è étape :
On va maintenant procéder au tourage ou feuilletage de la pâte, c'est comme vous voulez.
Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, sur 7 mm environ. Prévoyez de la place !

Poser le beurre de façon à ce qu'il se retrouve sur la partie représentant le 2ème tiers de votre rectangle.
Repliez la partie inférieure sur le beurre et ensuite la partie supérieure sur l'autre partie déjà repliée.
Tournez la pâte d'un quart de tour et étalez-la à nouveau au rouleau.
Repliez encore la pâte comme précédemment (système 1/3).
Remettez la au frigo pendant 1 h.

Au bout de ce temps, on recommence à étaler et à plier. La pâte doit avoir été tourée 4 fois.

pain_choco_cfelfer

Enfin, quand la pâte est prête, on l'étale de façon à avoir ses pains au chocolat à la bonne taille. Pour avoir 4 pains au chocolat, l'idéal est que le rectangle fasse 12 x 33 cm. On coupe alors chaque rectangle en 4, de la largeur des bâtons de chocolat.

On dépose une barre de chocolat à 1 cm du bord supérieur de chaque rectangle.
On relie la pâte sur la 1ère barre et on place ensuite la 2è barre. Continuez de rouler en prenant soin que la fermeture soit en-dessous. Disposez-les sur un tapis de cuisson ou du papier sulfurisé, espacez-les.
Recouvrez-les de film alimentaire ou de papier sulfurisé (faut pas que ça colle dessus). Et là on laisse lever pendant 2h30 à température ambiante.

La magie va opérer, ça va gonfler un max vous allez voir !

On préchauffe ensuite le four à 190°. On dore les pains au chocolat et on enfourne 12 à 15 mn. On surveille quand même car ça dépend de votre four.

Vous allez voir c'est complètement différent de ma première recette. Vous m'en direz des nouvelles !

Publicité
Commentaires
N
Félicitations !!!! Ils sont magnifiques !!!
Répondre
T
Je me suis mise au pains au chocolat, un peu la galère j'avoue... J'aurais voulu savoir, pendant la deuxième étape, s'il fallait remettre la pâte au frais pendant 1h entre chaque tourage??? Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
T
je prends mon ptit dèj et je vois ça, c'est d'la torture !!!<br /> bizzz
Répondre
A
ca a l'aire delicieu!!
Répondre
B
bravo pour ces jolies chocolatines..!!!<br /> tu as bien pris le coup de main..!!!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité