750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 242 795
8 avril 2013

Tarte tropezienne

Ce week-end nous avons enfin eu droit à quelques rayons de soleil. Waouh, ça fait un bien fou tout de même. J'espère seulement qu'il va bien vouloir rester.

Du coup, je vous propose un dessert qui fait penser aux beaux jours, la tarte tropezienne.

Cette recette est issue du livre "Le traiteur c'est moi" de Demarle. Je divisé par 2 les quantités pour la pâte.


Pour la pâte briochée
250 g farine
50 g sucre
1/2 sachet de levure pour pâte briochée
(ou levure de boulangerie déshydratée)
75 g lait à température ambiante
1 oeuf
1 CS de fleur d'oranger
75 g beurre

Finition : 1 oeuf battu, une pincée de sel, sucre en grains.

Dans la cuve de mon robot, j'ai versé l'oeuf battu, la levure, le lait, l'eau de fleur d'oranger, le sucre, la farine et le beurre coupé en morceau.

J'ai mis sur programme pâte.

Sortir la pâte, ne pas la dégazer, lui donner la forme d'une galette en l'étirant légèrement. La déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.

Laisser lever 1/2 h.

Préchauffez le four à 200°.

Avant de faire cuire, badigeonnez d'oeuf battu avec une pincée de sel. Parsemez de grains de sucre et faire cuire 10 à 12 mn.

Laissez refroidir sur une grille avant de la découper en 2.

IMG_4423


Pour la mousseline
2 jaunes d'oeufs
120 g sucre
25 cl lait
30 g maïzena
1 CS eau fleur d'oranger
100 g crème liquide
160 g beurre

Blanchissez les jaunes avec la moitié du sucre. Ajoutez 2 CS lait, la maïzena et la fleur d'oranger.
Portez à ébullition les restes de lait et de sucre. Versez-en la moitié dans le mélange jaunes sucre, puis reversez le tout dans une casserole. Laissez cuire jusqu'à épaississement de la crème. Portez à ébullition 1 mn, versez dans un plat, filmez et placez 30 mn au frigo ou plus.

Montez la crème liquide en chantilly. J'utilise pour cela un sachet de fixateur de chantilly "Sainte Lucie", dans tous les rayons des supermarchés.

Sortir la crème refroidie et la versez dans un récipient. Lissez-la au fouet électrique avant d'ajouter le beurre souple.

Incorporez la crème fouettée à la mousseline.

Dressez à la poche douille votre galette découpée préalablement en 2.

 

IMG_4417

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Waouh !!!! trop bon :D
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité