L'automne est bel et bien là. On a changé d'heure, les jours ont raccourci, on s'en serait bien passé d'ailleurs ; les matins sont plus frais, le soir quand on rentre il fait nuit. On a l'impression qu'à part bosser, on a le temps de ne rien faire d'autre.

Je trouve ça un peu déprimant quand même. Dans un peu plus d'un mois on sera à Noël, mon Dieu que le temps passe vite, trop vite ...

Bon allez, assez déprimé, aujourd'hui un plat bien de saison : le hachis parmentier.

C'est un peu long à faire par contre ça n'a rien à avoir avec celui surgelé que l'on achète et que l'on met au four.

Si vous manquez de temps, vous pouvez faire la recette en 2 étapes : la veille, préparer la purée et le lendemain s'occuper de la viande.

Pour 4 personnes
500 g pommes de terre
1 oignon
1 carotte
1 cc d'huile
400 g boeuf haché (à 5 % pour moi)
20 cl lait demi écrémé
1 pincée de noix de muscade
1 CS fond de veau déshydraté
1 bouquet garni
2 1/2 CS chapelure
4 cc beurre

Epluchez les pommes de terre et les mettre dans une casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition et réduire le feu. Laissez cuire pendant 25 à 30 mn. Verifiez la cuisson des pommes de terre en plantant la pointe d'un couteau.

Pendant ce temps, pelez et émincez l'oignon et la carotte. Faites-les suer avec l'huile pendant 5 mn à couvert, ajoutez la viande et faites-la revenir. Salez et poivrez.

Réduire les pommes de terre en purée en mélangez avec le lait bouillant, sans trop travailler. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.

Versez 8 cl d'eau et le fond de veau dans votre viande. Ajoutez le bouquet garni. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijotez quelques minutes.

Déposez le hachis dans un plat à gratin, couvrez de purée, parsemez de chapelure et de beurre. Faites cuire pendant 20 mn jusqu'à légère coloration.

Source : Magazine Weight Watchers Sept/Oct

8 PP par personne