750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 241 621
7 mai 2012

Macarons à la framboise de Demarle


En ce moment, je suis en pleine période macaron. C'est reparti pour un tour. Je suis très fière car j'ai réalisé 80 coques et pas une de craquelé ni de loupé, du grand art, si si, ok je me fais des compliments mais il faut bien de temps en temps ...

Aujourd'hui je vous dévoile la recette des macarons à la framboise issue du nouveau livre Demarle "Le traiteur c'est moi".

Ce livre est sublime. Je le recommande à tout le monde.

Dans le livre, ils utilisent la recette de la meringue à l'italienne, moi j'ai fait la meringue à la française.

Mes astuces se trouvent en bas de l'article.

LES COQUES
100 g blancs d'oeufs (séparés des jaunes depuis 4 jours au frigo)
200 g sucre glace
125 g poudre d'amande
30 g sucre en poudre
Colorant en poudre (ou liquide ça marche aussi)

Dans votre robot, mixez la poudre d'amande et le sucre glace. Tamisez-les ensuite.
C'est pour avoir une coque bien lisse.

Dans votre robot, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils deviennent ferme, versez le sucre en poudre en 3 fois. Il doivent former un bec d'oiseau. Une pointe quoi !

Versez ensuite le colorant en poudre. Ils disent une pointe de couteau ben croyez-moi mettez en un peu plus car moi mon colorant était rouge et il est resté rose.

Ensuite ajoutez la poudre d'amande et le sucre glace en macaronnant avec une maryse.

Pour les personnes moins techniques, utilisez la feuille de votre robot à la vitesse 1 et croyez-moi c'est même mieux réussi.

Versez tout ça dans une poche à douille et dressez vos macarons espacés et en quiquonce.

Laissez croûter (sécher) pendant 30 mn. C'est ce qui va permettre à la collerette d'apparaître à la cuisson.

Faites ensuite cuire dans un four préchauffé à 150° environ 14 à 16 mn.

Les sortir du four, les laisser refroidir et ensuite vous pourrez les garnir.


LA GANACHE
210 g purée de framboises cap fruit (le top)
10 g maïzena
2 oeufs
100 g sucre semoule
2 feuilles de gélatine
140 g beurre souple (100 g pour moi)

Réhydratez la gélatine dans l'eau froide.

Dans une petite casserole, versez la purée de framboise et la maïzena.

Battez les oeufs et le sucre au fouet puis ajoutez-les à la purée de framboises. Portez à ébullition et faites épaissir à petit feu. Versez la préparation dans un cul de poule, ajoutez-y la gélatine essorée et mélangez au fouet. Une fois le mélange refroidi ajoutez le beurre pommade au fouet électrique. Placez au frais en attendant de garnir vos macarons.

 

IMG_3789

 

MES ASTUCES

1) Il est important de bien mixer et ensuite tamiser les poudres.

2) J'ai déjà essayé avec des blancs qui n'étaient pas séparés des jaunes et pas veillis non plus et ça marche très bien.

3) Pour macaroner (mélanger les poudres à la meringue), vous pouvez aisément utiliser l'ustensile feuille de votre robot. C'est ce que fait Mercotte et c'est terriblement efficace.

4) Le colorant liquide ça fonctionne très bien mais il faut compter environ 40 gouttes pour avoir la couleur désirée. Pour le colorant en poudre, désolé mais une pointe de couteau suffit pas. Comptez 1/2 cuillère à café, c'est ce qu'utilise Mercotte, alors la preuve.

5) Préparez d'abord votre ganache et placez-là au frais pendant que vous réalisez vos coques.

Très important, les macarons doivent être placés au frigo pendant 24 h avant dégustation car ils sont bien meilleurs.

6) Vous pouvez les congeler mais vous devez les ranger sur la tranche, le côté. Pour les déguster, il faut les remettre au frigo le matin ou les sortir à température ambiante 1/2 h avant dégustation.

J'espère vous avoir aidé. Si vous avez des questions, je suis à votre disposition.

ET SURTOUT LES MACARONS C'EST PAS COMPLIQUE IL FAUT JUSTE DE LA PATIENCE ...

 

 

Publicité
Commentaires
I
merci pour la recette et surtout pour les astuces ! je vais l'essayer...<br /> <br /> stéphanie
Répondre
S
Bravo pour ces macarons parfaitement réussis !!!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité