750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 241 688
2 février 2011

Les gaufres de Lenôtre

Aujourd'hui c'est la chandeleur.

Je ne vous propose pas de crêpes mais la recette des gaufres de Lenôtre. Elles sont légères, aériennes ...

Ce qu'il faut juste savoir c'est que la recette est à base de levure fraîche de boulanger, ce qui veut donc dire repos de 30 mn.

A noter aussi, il faut les manger de suite car avec la levure fraîche, en refroidissant, elles n'ont pas la même saveur, elles perdent leur côté aérien mais elles valent vraiment le détour. Essayez-les de toute urgence.

INGRÉDIENTS
500 g farine
250 g beurre
4 oeufs
60 cl lait
30 g sucre en poudre
20 g levure fraîche
1 pincée de sel

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs.

Faire fondre le beurre dans le lait. Quand celui-ci a un peu refroidi, y diluer la levure fraîche.

Dans un saladier, creusez une fontaine dans la farine, ajoutez le sel, les jaunes et la levure.

Mélangez au fouet en ajoutant le mélange beurre/lait.

Avec le batteur électrique, battez les blancs en neige.

Ajoutez les blancs au mélange précédent tout en remuant délicatement de bas en haut.

Couvrez le saladier d'un linge et laissez reposer la pâte 30 à 45 mn.

Après, y a plus qu'à sortir le nutella, les pots de confiture ou tout ce que vous voulez.

Publicité
Commentaires
F
Niveau moelleux je n'ai pas trouvé mieux encore :-) Cela étant je n'ai pas (encore) essayé votre recette... Je vous laisse tester par vous même : pâte à choux avec 350g de lait 100g de beurre petite pincée de sel 250g de farine et 8 oeufs, dans cette pâte vous rajoutez 250g de lait mélangé à 250g de crème fraîche liquide (pour 20 gaufres, vous pouvez diviser les quantités par deux). Attention ça gonfle beaucoup, ne pas trop remplir le gaufrier...
Répondre
F
Bonjour, dans quel livre de Lenôtre ?.... Celle que j'ai de lui est à base de pâte à choux ...
Répondre
C
j'adore ! encore meilleur que les crepes<br /> bises
Répondre
C
Humm...miam miam...ça donne faim !<br /> bonne chandeleur !<br /> bisous
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité