IMG_1264

Les fêtes de fin d'année approchent, je vous propose un pain au levain, ça faisait longtemps. Vous pourrez le servir au moment de la salade et du fromage, s'il vous reste un peu de place.

Ingrédients

50 g de comté (coupé en petits dés)
500 g de farine (normale)
100 g de levain liquide
5 g de levure fraîche de boulanger
30 g de beurre
5 cl d'huile d'olive
10 g sel
30 cl eau à 20°

Versez la levure fraîche dans un bol, délayez-la dans 5 cl d'eau légèrement tiède et laissez à température ambiante pendant 20 mn.

Dans un saladier, versez la farine et le sel. Mélangez bien, creuser un puits et incorporez-y la levure délayée avec le levain liquide, le reste de l'eau et l'huile d'olive. Versez la pâte sur le plan de travail bien fariné et pétrissez-le pendant 10 à 12 mn, jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
Remettez-la alors dans le saladier, couvrez d'un linge humide et laissez reposer à température ambiante pendant 30 mn.

Incorporez les dés de comté à la pâte, pétrissez durant encore quelques minutes et laissez lever pendant 45 mn. Façonnez la pâte en un gros pain et déposez-le sur la plaque de cuisson sur du papier sulfurisé. Couvrez d'un linge humide et laissez lever pendant 1h30. (S'il fait chaud dans votre pièce, c'est encore mieux).

Préchauffez le four th 8 (240°). Donnez un coup de lame de cutter sur le pain. Quand le four est à bonne température, enfournez pendant 25 à 30 mn en prenant la précaution de jeter de l'eau au fond du four afin de procéder au coup de buée (très utile pour avoir une belle croûte).

Laissez ensuite refroidir complètement avant de déguster.