moelleux_speculos

Tout d'abord merci à mon amie Sybille pour m'avoir donné cette recette. Je l'avais réalisée lors d'un match de la coupe du monde. Tout le monde a adoré.

Préparation : 20 mn.
Congélation : 1 h.
Cuisson : 7 à 8 mn.

Moelleux
80 g poudre de noisettes
50 g de noisettes grossièrement hachées
5 spéculos
100 g sucre glace
70 g beurre
6 CS crème fleurette
1 oeuf + 1 jaune

Coeur de spéculos
50 g chocolat lait
2 CS crème fleurette
15 g beurre demi-sel
1 spéculos

Préparez le moelleux. Mixez les spéculos afin de les réduire en poudre. Faire fondre le beurre au micro-ondes.

Mélangez les oeufs, le sucre glace et la poudre de noisette et de spéculos. Incorporez la crème, le beurre fondu, puis les noisettes hachées. Placez la pâte au frais.

Pour le coeur, faire fondre le chocolat au lait avec le beurre et la crème fleurette, ajouter le spéculos grossièrement haché. Mouler les ganaches dans un moule à glaçon souple, placez au congélateur 1 heure.

Préchauffer le four à 180°. Beurrer et fariner (ou chemiser de papier sulfurisé) 4 emporte pièces puis les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les remplir aux deux tiers de pâte, disposer un coeur de spéculos. Enfournez et cuire 7 à 8 minutes.

Mon verdict : on sent beaucoup la poudre de noisette, je pense même que l'on peut réduire un peu la quantité et complétez avec de la farine. C'était très très bon. Moi j'ai beurré des ramequins et j'y ai versé ma préparation. Tout le monde m'a dit que ça ne se démoulerait pas mais les photos sont là pour prouver le contraire.