750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 241 768
21 juillet 2010

Fiadone et confits de fruits rouges d'Alain Ducasse

fiadone

Il a fait fort chaud ces derniers jours. J'avais acheté de la brousse pour en faire une recette salée mais vu la chaleur j'ai opté pour un dessert bien frais.

En plus c'est la 1ère fois que je réalise une recette d'Alain Ducasse. Elle est issue du magazine Régal que l'on m'avait gentiment prêté.

Je ne vous cache pas que nous avons apprécié cette touche de fraîcheur.

Préparation : 30 mn.
Attente : 4 h
Cuisson : 35 mn.

Pour 6 personnes

Pour le fiadone :
500 g de brousse (ou brocciu si vous préférez)
1 citron bio
5 oeufs
1 CS d'eau de vie corse  rhum (je n'en avais pas, j'ai mis du rhum)
140 g sucre poudre
1 cc huile d'olive
1 pincée de sel

Pour le confit :
500 g fruits rouges surgelés
1 CS miel
30 g sucre en poudre
1 CS vinaigre balsamique
2 feuilles de gélatine ou agar agar (chez mon partenaire Bien manger)


RÉALISATION

Le confit
Mettre les fruits rouges à décongeler dans une passoire au-dessus d'un récipient afin de recueillir le jus.
Chauffez ensuite ce jus avec le sucre, le miel et le vinaigre balsamique.
Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau froide et égouttées.
Faites-les fondre en remuant, puis laissez tiédir.
Incorporez les fruits décongelés. Versez dans un moule humecté d'eau.
Placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Le fiadone
Égouttez la brousse pendant 1 h (moi je n'ai pas eu à le faire, elle est déjà égouttée).
Préchauffez le four à 180°.
Séparez les jaunes d'oeufs des blancs.
Dans une jatte, fouettez les jaunes et le sucre.
Montez les blancs en neige avec 1 pincée de sel.
Ajoutez en plusieurs fois la brousse au mélange jaunes-sucrejaunes-sucre, tout en fouettant.
Parfumez du zeste de citron finement râpé et de rhum, puis incorporez les blancs en neige.
Versez cette préparation dans un moule huilé de 24-25 cm de diamètre.
Lissez la surface et faites cuire 35 mn au four.
Laissez tiédir puis démoulez.
Placez au frais pendant 4 h ou plus si vous le souhaitez.

Servez le fiadone refroidi coupé en parts accompagné du confit de fruits rouges très frais.

Si vous n'aimez pas le confit de fruits rouges (c'est un peu épais), vous pouvez le remplacer par un coulis. Cette recette peut être préparée la veille pour le lendemain sans aucun souci.

Publicité
Commentaires
S
J'aime bien le fiadone , j'en fait parfois , avec des fruits rouges , ce doit être bien bon .<br /> bonne journée
Répondre
P
Miam!! encore des choses appétissantes! c'est une torture ces promenades a travers les blogs!<br /> bisous
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité