750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 242 755
19 mai 2010

Gache vendéenne

IMG_1835La gâche vendéenne, hum, ça me rappelle beaucoup de souvenirs !

Pendant plusieurs années, nous sommes partis en vacances à Pâques près de Noirmoutiers, aux Moutiers en Retz exactement et le matin on déjeunait quoi ? Et bien de la gâche vendéenne bien sûr.

Nous allions à la pêche aux huîtres. On retroussait les pantalons, on mettait les bottes, on partait avec notre équipement et on allait à marée basse dans les rochers chercher les huîtres.

On n'était pas trop patient car on les goûtait déjà en les ramassant.

Ce week-end je cherchais une idée pour le petit déj. Mais quoi ? Et j'ai vu une pub à la télé et là ce fut l'illumination. J'en ai donc parlé à la maison et là j'ai entendu un gros OUI général. Me voilà donc parti à réaliser cette recette.

On peut aromatiser la gâche avec du rhum ou de la fleur d'oranger mais moi ils n'aiment pas ça à la maison, je l'ai donc juste aromatisé à la vanille. Et quand elle est sortie du four, j'ai entendu des petites voix qui me disaient : hum, elle sent bon. On va pas savoir attendre jusqu'à demain matin. Et ben du coup, tout le monde y a goûté le soir. Je l'ai donc servi avec des fraises. Tout le monde s'est bien régalé. Même Balthazar mon chat, il a aimé.

IMG_1837

Pour une belle grosse gâche :
550 g farine
125 ml lait
2 CS rases de crème fraîche
2 oeufs
1,5 cc sel
110 g sucre
110 g beurre très mou
1 cc vanille liquide
25 g levure fraîche de boulanger

Délayez la levure dans le lait tiède, ajoutez les oeufs et la crème ainsi que le sel et la farine.

Allumez votre robot et laisser travailler.

Ajoutez ensuite le sucre puis le beurre mou.

Ajouter ensuite la vanille liquide (et si vous le souhaitez l'eau de fleur d'oranger ou le rhum).

La pâte doit former une boule et ne pas coller aux bords.

La laisser reposer 6 h à température ambiante.

La dégazer et lui donner sa forme (une tresse pour moi).

La laisser à nouveau lever 3 h.

La badigeonnez de jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau.

Enfournez à 180° pendant 2à à 25 mn.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite la tartiner comme mon mari et ma fille de nutella.

Très simple mais alors très très bon.

Publicité
Commentaires
D
Cette recette me tente ? Elle est magnifique! est ce que je peux la faire en machine à pain ?
Répondre
L
Une très belle gâche qui irait bien avec mon petit-déj de demain ! Merci de ton passage sur mon blog qui m'a permis de découvrir le tien ! Bises et bonne fin de soirée
Répondre
H
très jolie ta gâche ; mes filles en rafolent<br /> biz<br /> helene
Répondre
C
Superbe !!
Répondre
S
elle est superbe cette gache
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité