750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 242 715
8 février 2010

Tartelettes meringuées à la clémentine

Aujourd'hui je vous propose une recette excellentissime cuisinée à 4 mains avec Emma ma fille de 10 ans.

IMG_1459

Pourquoi une tartelette meringuée à la clémentine, tout simplement parce qu'à la maison ils n'aiment pas la recette au citron. Et moi j'avais pas mangé de tartelette meringuée depuis des lustres. Et là j'ai eu le flash. J'avais de belles clémenvillas qui m'attendaient dans ma corbeille à fruits.

Et franchement, le résultat a été terrible ! Je recommande cette recette à tout le monde. Elle est très très simple à réaliser. N'hésitez pas, lancez-vous ! Ma fille de 10 ans a bien réussi elle.

Pour 4 tartelettes
Préparation : 25 mn (15 mn si vous achetez la pâte sablée)
Repos : 1 h (pour la pâte sablée)
Cuisson : 20 mn.
Difficulté : facile.

1 pâte sablée maison pour moi soit :
1 oeuf
125 g beurre en pommade
125 g sucre
250 g farine
1 CS crème fraîche

Crème :
2 clémentines
2 oeufs
70 g sucre
35 g beurre coupé en morceaux
1 blanc d'oeuf
50 g sucre

clementine

Préparation de la pâte sablée
Battre l'oeuf avec le sucre.
Ajouter ensuite la farine et le beurre ainsi que la crème fraîche.
Formez une boule avec la pâte et la laisser reposer 1 h.
Beurrez 4 moules à tartelettes et abaissez-y la pâte. Faites cuire à blanc à 210° pendant 5 à 10 mn.

Préparation de la crème
Prélever le zeste des clémentines avec un zesteur ou une râpe à julienne.
Pressez les clémentines pour en récolter le jus.
Mettre l'ensemble à chauffer à feu doux dans une casserole avec le sucre, les oeufs battus et le beurre.
Remuer sans cesse afin que la préparation soit homogène.
Dès que la crème a épaissi, la retirer du feu et laisser refroidir un peu.
Garnir les tartelettes de la crème.

Préparation de la meringue
Battre le blanc d'oeuf en neige bien ferme.
Ajouter le sucre et continuer de battre encore un peu.

Finalisation
A l'aide d'une poche à douille, former des petits pics à la surface des tartelettes.
Mettre votre four sur position grill et y mettre les tartelettes afin de faire dorer la meringue.
Attention, là il faut laisser la porte du four et surveiller. Ça serait dommage de rater cette étape.

Une fois vos tartelettes refroidies, les mettre au frigo. Les déguster bien fraîches.

IMG_1471

Publicité
Commentaires
C
moi j'adore la version citron mais je me laisserais bien tenter par cette version...
Répondre
A
Tes petites tartelettes sont très jolies - Félicitations à toi et à ton petit cuisto en herbe<br /> Bises
Répondre
A
Tes petites tartelettes sont très jolies - Félicitations<br /> Bises
Répondre
C
cette version aux clémentines me plait beaucoup
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité