Les macarons, mon dieu quel article ! Toute une histoire ...
Moi et ma fille on adore ça par contre mon mari lui il en raffole pas. Chacun ses goûts va ! Pfff tout le monde aime ça les macarons quand même non ?

Il y a 2 façons de faire ses macarons, soit avec de la meringue italienne (on fait cuire un sirop composé d'eau et de sucre avec un thermomètre de cuisine) soit le plus simplement du monde des blancs montés en neige et on laisse croûter (sécher).

Moi pour avoir essayé les 2 j'ai préféré la 2ème solution : moins compliqué et mieux réussi. Mes coques ne se sont pas fendues et j'ai obtenu une belle collerette.

Le plus important c'est de faire ses macarons la veille car ils sont bien meilleurs à déguster après avoir passé une nuit au réfrigérateur.

Très important : la clé de la réussite est d'avoir des blancs d'oeufs que vous mettez dans une boîte hermétique au frigo et que vous oubliez pendant une semaine. Je vous garanti la réussite si vous faites ça.

 

IMG_1168

 

INGREDIENTS : (36 macarons)

Base :
3 blancs d'oeufs (vieillis depuis 1 semaine)
205 g sucre glace
125 g poudre d'amandes
30 g sucre en poudre

Ganache :
2 jaunes d'oeufs
10 cl crème liquide
50 g pâte de pistache
20 g beurre mou
2 sachets sucre vanillé
colorant liquide vert + jaune

RÉALISATION

1) Mixez finement au robot le sucre glace et la poudre d'amandes. Ensuite tamisez l'ensemble au-dessus d'un récipient. Très important car cette étape vous permet d'avoir des coques brillantes et de bonne qualité.

2) Montez les blancs en neige ferme et dès que vous obtenez des becs d'oiseau verser progressivement le sucre en poudre tout en continuant de fouetter. Vos blancs vont devenir lisses et brillants.
Ajouter ensuite 20 gouttes de colorant vert et 6 gouttes de colorant jaune. Mélanger bien au batteur pour obtenir une couleur homogène.
La couleur est soutenue mais ne vous inquiétez pas cela s'atténue à la cuisson.

3) A l'aide d'une maryse incorporez à vos blancs petit à petit votre poudre tamisée (sucre glace et poudre d'amandes). Incorporez délicatement de l'intérieur vers l'extérieur. Votre mélange doit être homogène, brillant et lisse. Faut pas que ce soit trop liquide, attention.

4) Tapissez une plaque de papier sulfurisé ou utilisez votre tapis de cuisson.

5) A l'aide d'une poche à douille, dresser vos macarons en quinconce et espacés. Ils vont s'étaler un peu plus tous seuls.

5) Laissez croûter (sècher) pendant 30 à 40 mn minimum voir même plus. Pendant ce temps-là, faites un peu de vaisselle. Cette étape sert à obtenir une meilleure levée des macarons une fois au four.

7) Préchauffez votre four à 170° et enfournez ensuite pendant 14 mn.

Réalisation de la ganache à la pistache
Délayez la pâte de pistache dans la crème liquide tiédie. Ajoutez 1 sachet de sucre vanillé et porter à ébullition.
Mélangez les jaunes d'oeufs avec l'autre sachet de sucre vanillé. En prélever une cuillère à mélanger avec la crème de pistache bouillante. Mélanger le tout ensuite et remettre sur le feu pour épaissir un peu. Mettre à refroidir, ajouter le beurre mou et mettre au frais.

Montage
A la sortie du four, laissez refroidir les coques et décollez-les ensuite.
Si les coques sont suffisamment cuites, elles se décolleront toutes seules sinon poursuivez la cuisson encore un peu. Coller les coques des macarons deux à deux avec une noix de fondant à la pistache.

La dégustation n'en sera que meilleure s'ils passent la nuit au frigo.
Vous pouvez aussi les congeler. Il suffit de les sortir ensuite du congelo et de les laisser décongeler à température ambiante. Attention même s'ils sont congelés, ils restent fragiles. La coque ne durcit pas trop en étant congelé.