750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 241 829
31 décembre 2012

PAIN SURPRISE DEMARLE

Tout d'abord, à l'aube de cette nouvelle année, je vous présente mes meilleurs voeux.

Je tiens à toutes et tous vous remercier pour votre fidélité, vos commentaires, vos messages ...

Que cette année 2013 puisse vous apportez tout ce que vous souhaitez ... et que nous puissions continuer à partager de gourmands moments ensemble.

Pour bien terminer 2012 et débuter cette nouvelle année 2013, je vous propose la recette du pain surprise que j'ai réalisé à Noël.

Ce pain est à réaliser 2 jours avant car le pain doit un peu rassir avant de le découper sinon la mie serait trop friable.

En papotant avec une collègue, celle-ci m'a un peu mis la pression en me disant que le découpage allait être dur, du moins pas évident.

Et bien, moi je dis, pari réussi ! Même pas peur !

 


Pour un moule de 19 cm de diamètre :

400 g farine
100 g farine complète
10 g de sel (1/2 cc pour moi)
1 sachet de levure sèche (1 sachet de levure pour pain Demarle)
320 g d'eau tiède (35°)
20 g beurre mou

PREPARATION

Dans votre machine à pain, versez l'eau, la levure, les farines, le sel et le beurre mou.

Mettre sur programme pâte pendant 1h30.

J'ai placé mon moule à pain sur ma plaque perforée, j'ai chemisé celui-ci de papier sulfurisé pour permettre au pain de lever et cuire uniformément.

J'ai laissé levé à nouveau, comme sur la photo.

Préchauffez le four à 210° et faites cuire pendant 10 mn. Baissez le four à 180° et poursuivre la cuisson 30 mn.

Laissez refroidir un peu et déposez votre pain sur une grille pour qu'il refroidisse.

 

IMG_4310

 

LA DECOUPE

Mais non, rien de compliqué, faut juste suivre les étapes et avoir un bon couteau à pain.

Il faut :

- couper le couvercle
- couper le pain verticalement sans transpercer le fond.
- faire une incision aux 4 coins dans la base du pain. Faire un léger va et vient dans chaque incision de manière à couper le fond du pain. (allez jeter un coup d'oeil sur you tube, y a des vidéos pour découper le pain).
- Evider le pain et découper la mie en disques fins.
- Couper chaque disque en 6 rectangles.
- Garnir vos rectangles de farce et soudez-les 2 par 2.

IMG_4342

Pour la garniture, moi j'avais utilisé du foie gras, des rillettes de canard aux poivrons et piment d'espelette, rillettes de thon, ainsi que du beurre de saumon.

Beurre de saumon :
Mixer 200 g de saumon fumé et 50 g de beurre. C'est tout.

 

Publicité
Commentaires
C
quel travail! bravo!
Répondre
C
J essaierai, ça me plaît bien !
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité