750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 242 715
22 mai 2011

Nouvelle recette Demarle testée : Mousse spéculos sur pailleté feuilletine

Dernièrement, je réalise beaucoup de recettes Demarle. J'avoue qu'elles sont toutes plus excellentes les unes que les autres. Alors pourquoi s'en passer me direz-vous.

Celle-là, elle est extra. La mousse au spéculoos est divine. Le biscuit au praliné se marie très très bien avec le spéculoos. Je l'ai découverte sur plusieurs blogs, vous avez déjà dû la voir.

Je vous laisse la découvrir et l'essayer bien sûr.

Base du biscuit
80 g de chocolat blanc
200 g de pralinoise (type Poulain 1818)
125 g de crêpes gavottes

Crème anglaise au spéculoos
35 cl de lait
3 jaunes d'oeufs
80 g de sucre
2 CS maïzena
10 g de gélatine (5 feuilles de 2 g)
140 g de spéculoos
35 cl de crème fraîche semi-épaisse
2 cuillères à café d'extrait de café vahiné

Préparation de la base

Faire fondre le chocolat blanc et la pralinoise au micro-ondes (pichet microplus pour moi).
Ajoutez les crêpes dentelle émiettées. (Je les place dans un sac congélation et passe le rouleau à pâtisserie dessus).
Placez le cercle inox (rectangulaire pour moi) sur un plat de présentation puis étalez le fond croustillant avec une cuillère à soupe en veillant à bien aplatir votre base (comme pour un cheesecake).
Laissez prendre 1 heure au réfrigérateur.

Préparation de la crème anglaise au spéculoos

Réhydratez la gélatine une quinzaine de minutes en la plongeant dans de l'eau froide.
Faire une crème pâtissière selon votre habitude. Moi j'avoue que j'utilise beaucoup mon pichet micro-plus. Je la prépare en 4 mn chrono au micro-ondes.

Dans mon pichet, je verse le lait, les jaunes d'oeufs et le sucre, je fouette jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. J'ajoute la maïzena et je mélange à nouveau. Je mets 2 mn à 750 W, je mélange et hop encore 2 mn.
J'ajoute la gélatine égoutée et les spéculos émiettés, puis mixez le tout. Ca permet de ne pas avoir de morceaux de spéculos.  Laissez refroidir un peu cette crème pâtisserie.

Montez la crème en chantilly.
Incorporez-la délicatement dans la crème aux spéculoos.

Prélevez environ 4 CS de crème puis ajoutez l'extrait de café.
Placez votre tapis relief sur la plaque perforée, puis garnissez à l'aide d'une corne à pâtisserie de crème au café.
Mettez 5 minutes au congélateur pour figer le motif.

Placez le cercle sur le disque puis coulez la mousse au spéculoos dedans.
Terminez en déposant délicatemant la base.

Laissez prendre 5 heures au congélateur avant de démouler.

Moi, j'ai réalisé cette recette en incorporant au milieu de la mousse, une base de biscuit aux amandes car j'avais peur que tout s'écroule à la découpe. Donc une couche de mousse, un biscuit et recouche de mousse.

 

 

Publicité
Commentaires
C
Une belle réussite cet entremets gourmand !
Répondre
N
Oh la tuerie !! ca a l'air vraiment trop bon !!
Répondre
G
hum... a l'air tres bon...
Répondre
N
A Tester , merci
Répondre
A
Très joli entremet - Et c'est vrai qu'il est extra. Je l'ai fait il y a quelque temps et on avait bien aimé.<br /> Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité