750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 242 755
8 décembre 2010

Bûche toute rose : mousse chocolat blanc et framboises

 

IMG_2790

 

Voici une bûche que j'ai réalisé ce week-end pour m'entraîner avant le jour J : noël.

Pour la déco, je me suis pas foulée c'est vrai. Explications : j'étais tellement contente de l'avoir réussi, que je me suis dépêchée de prendre la photo.

J'ai un peu modifiée la recette de cette bûche à la mousse de chocolat blanc. J'y ai ajouté des framboises et j'ai augmenté la dose de colorant dans le biscuit.

Allez, place à la recette.

Préparation : 40 mn.
Cuisson : 15 mn.

GANACHE

IMG_27892 tablettes de chocolat blanc à pâtisser
3 feuilles de gélatine
150 ml lait
4 g amande amère
20 cl crème fleurette

Mettre à tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Faire chauffer le lait et l'arôme d'amande amère.
Hors du feu, ajouter la gélatine essorée.
Verser le lait sur le chocolat et mélanger bien afin d'avoir un mélange bien homogène et laisser refroidir.
Monter la crème liquide en chantilly.
Mélanger les 2 préparations ensemble.

Préchauffer le four à 180°.

BISCUIT

4 oeufs
125 g sucre semoule
125 g farine
2 CS alcool de framboise (kirsch pour moi)
8 à 10 gouttes de colorant rouge

Séparer les blancs des jaunes.
Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment.
Ajouter la farine et le colorant goutte à goutte.
Incorporer les blancs montés en neige.
Étaler la préparation sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez et cuire 15 mn (en surveillant bien sûr).

Mon astuce : je dépose une 2ème feuille de papier sulfurisé sur mon plan de travail. Je dépose dessus mon biscuit cuit et je roule de suite. Je laisse refroidir. Quand c'est froid, je déplie le tout. Je préfère le rouler dans le papier sulfurisé, c'est beaucoup plus simple à décoller.

Diluer la liqueur de framboise ou le kirsch avec 3 CS d'eau.  Dérouler le biscuit et l'imbiber à l'aide d'un pinceau.
Etaler la ganache sur tout le biscuit, déposer des framboises par ci par là et rouler votre biscuit. Placez-le au frigo.

GLAÇAGE

100 g chocolat blanc
100 g sucre glace
4 gouttes de colorant rouge
1 blanc d'oeuf
1 CS crème liquide

Faire fondre le chocolat avec la crème.
Ajouter le sucre glace, le blanc d'oeuf et le colorant goutte par goutte.
Fouettez pour obtenir une crème lisse.
Étaler le glaçage sur la bûche.
Réserver au froid.

Pour la déco : vous pouvez parsemez du chocolat blanc râpé avant de servir, décorer avec des framboises et des perles d'argent.

 

 

Publicité
Commentaires
L
Très jolie bûche, sans aucun doute très bonne !!!C'est un duo que j'apprécie beaucoup...la preuve demain sur mon blog...lol...Bises et bonne fin de soirée !
Répondre
S
une bien belle bûche qui va faire des heureux , j'aime bien la couleur , bon week end bisous
Répondre
L
ohhhhhhhhhhhhhhhhhhh joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ta bûche bérengère ;-) wouahhhhhhhhhhhhhhhh elle me plait bien ! et aiguise mon appétit !<br /> bisous loloche
Répondre
C
c'est un duo que j'aim beaucoup : très sympa !!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité