Voici l'un des desserts que j'ai réalisé à l'occasion des 35 ans de mon ami Rafaël.

La recette est super simple. J'ai utilisé les purées Capfruits. Pratique, elles sont parfumées et sucrées juste ce qu'il faut.

Ce sont les purées de fruits que les professionnels utilisent, un peu chères certes (7 à 8 € les 450 g), mais ça en vaut le coup.

Je n'utilise plus que cela en pâtisserie, ça transcende le goût.

Génoise : 4 oeufs entiers +1 jaune 140 g de sucre 110 g de farine

Préchauffer le four à 180°C.

Battre au fouet les oeufs, les jaunes et le sucre jusqu' à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
Tamiser la farine puis incorporez-la délicatement à la préparation. Versez sur le flexipat (tapis anti-débordement) et faites cuire 12 minutes.

Mousse abricot: 120 g purée aux abricots Cap Fruits  - 20 cl de crème liquide très froide - 2 blancs d' oeufs + 100 g de sucre - 3 feuilles de gélatine

Mousse framboise : 120 g purée à la framboise Cap Fruits  - 20 cl de crème liquide très froide - 2 blancs d' oeufs + 100 g de sucre - 3 feuilles de gélatine


Etape identique pour les 2 mousses :

Mettre à tremper les feuilles de gélatines dans de l' eau froide. Chauffer la purée de fruits et y dissoudre les feuilles de gélatine hors du feu. Laissez refroidir. Pendant ce temps, fouettez la crème liquide en chantilly. Montez les blancs en neige avec le sucre (la meringue italienne). Au mélange de fruits refroidis, incorporez la meringue italienne et la crème fouettée.

Placez une couche de génoise au fond du cadre et recouvrir de la mousse aux abricots. Rajoutez une plaque de génoise et la mousse à la framboise. Lissez à la spatule. Faire prendre au congélateur une nuit (ou au moins 4 h).

Pour décorez le dessus de l'entremets, j'ai fais chauffer de la purée de framboise à laquelle j'ai ajouté de la gélatine essorée et j'ai ajouté du sucre glace.

Je l'ai refroidi un petit peu et j'ai nappé le gâteau.

IMG_4370