750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 241 205
30 août 2013

Eclair choco noisette de Christophe Michalak

 

J'avais vu cette recette un dimanche matin dans son émission "Le gâteau de mes rêves" sur Teva.

Et je n'ai pas pu résister à la tentation de la réaliser.

Cette recette est forte en chocolat, un peu trop à mon goût.

Je n'ai pas réalisé le croustillant qui va sur le dessus de l'éclair puisque je l'ai nappé avec du fondant à pâtisser mélanger à du cacao.

Pour la pâte à choux

100g d'eau
100g de lait
90g de beurre doux
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
110g de farine
4 œufs

Pour le crémeux choco noisette

225g de lait
2 jaunes d'œufs
100g de chocolat noir
50g de chocolat au lait
50g de Nutella
½ pincée de fleur sel


Étape 1 : Préparer la pâte à choux

1. Faire bouillir l'eau et le lait, ajouter une pincée de sel et de sucre et le beurre doux
2. Hors du feu, ajouter la farine, bien remuer puis ajouter un à un les œufs 3. Dresser à l'aide d'une poche munie d'une douille unie des bâtonnets sur une plaque avec un papier cuisson.
4. Cuire 25 mn dans un four à 250° éteint. 5.
Allumer de nouveau le four et programmer le à 180°, cuire encore 20 mn.

Étape 2 : Préparer le crémeux choco noisette

1. Faire bouillir le lait puis ajouter les jaunes d'œufs et bien mélanger
2. Verser le sur le chocolat noir, le chocolat au lait, la pâte à tartiner et la pincée de sel.
3. A l'aide d'un mixeur plongeant réaliser une émulsion
4. Laisser reposer une heure au réfrigérateur avec un papier film au contact.

Étape 3 : Préparer le dressage

1. A l'aide dune poche et d'une douille fine, garnir les choux en trois points pour que le crémeux se diffuse bien partout
2. Pour le glaçage, faire chauffer le fondant pâtissier comme sur indiqué sur le mode d'emploi et ajouter du cacao en poudre pour la couleur.

Placez le tout bien au frais par la suite.

Une tuerie !

 

Publicité
Commentaires
A
Miam ! Une belle recette.....
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité