750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 241 621
15 avril 2013

Tarte tatin de Michalak

Le dimanche matin, j'aime bien regarder l'émission le gâteau de mes rêves de Christophe MICHALAK sur TEVA.

Pas mal de petites astuces à glaner.

J'ai donc voulu essayer la recette de sa tarte tatin.

J'ai juste apporté quelques modifications quant à la quantité des ingrédients.

Recette pour 8 personnes :
1/2 l d'eau
500 g de beurre
500 g de sucre semoule
8 à 10 pommes Royale gala ou Grise du Canada ou Golden
200 gr de sucre semoule pour le caramel
1 disque de pâte feuilletée de 20 cm de diamètre (environ 200gr)
1 pot de gelée de pommes
1 pot de crème fraiche épaisse

Etape 1 : Cuisson des pommes
1. Eplucher, épépiner et couper les pommes en quatre
2. Porter à ébullition 1/2 litre d'eau avec 500 g de beurre et 500 g de sucre semoule dans une grosse casserole
3. Plonger les pommes
4. Pocher les pommes une dizaine de minutes et ressortez-les à l'aide d'une écumoire.

Etape 2 : Faire un caramel
1. Faire cuire petit à petit 200 gr de sucre semoule à sec dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit dissout et de couleur caramel
2. Verser le tout dans un moule à manquer (anti adhésif) de 20 cm de diamètre et 4 cm de haut
3. Laisser refroidir

Etape 3 : Cuisson
1. Etaler la pâte de la forme de votre  plat et piquer la à l'aide d'une fourchette, puis laisser la reposez au  réfrigérateur
2. Dresser les pommes dans le moule à manquer sur la tranche.
3. Poser le  disque de feuilletage sur les pommes et pincer la pâte sur le rebord du moule  pour éviter qu'elle ne se rétracte
4. Enfourner  pour 30 mn à 180°

Etape 4 : Finition
1. Faire fondre la gelée de pommes
2. Démouler la tatin
3. Dresser de la  gelée de pommes bien chaude à l'aide d'un pinceau

Accompagné d'un peu de crème fraîche.

Publicité
Commentaires
T
un vrai régal cette tarte
Répondre
C
Moi aussi, j'aime bien regarder "Le gâteau de mes rêves" et cette tarte tatin a l'air si délicieuse, je craque !
Répondre
R
J'adore ! Mais Sybille n'aime pas la pomme cuite ! Sniff !
Répondre
L
Elle est bien belle cette tatin !
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité