750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 239 876
7 janvier 2013

Pâte feuilletée inversée pour sublime galette des rois

Après les fêtes, on se dit, allez, maintenant qu'on a bien cuisiné, un peu de repos. C'est mal connaître mon mari et ma fille.

Samedi après-midi, ils me disent : t'as acheté une galette des rois ? Et moi, je réponds : ben non. Ah bon, me répondent-ils l'air déçu. Ok, j'ai compris je vais en faire une pour dimanche. Et le repos, hein, de temps en temps, ça peut être sympa quand même !

Du coup, je me dis quitte à me mettre aux fourneaux, autant réaliser une nouvelle recette.

J'ai donc décidé de réaliser la pâte feuilletée inversée issue du livre "Patisserie" de Christophe Felder que l'on m'a offert pour mon anniversaire.

IMG_4293

La pâte feuilletée inversée porte bien son nom : on enferme la pâte dans le beurre et non pas l'inverse comme la pâte feuilletée classique.

J'avoue avoir été un peu déstabilisée. Travailler le beurre et non pas la pâte. OK, mais le beurre, faut le travailler vite sinon il prend la température de la pièce et fond. Je vous rassure, ça va mieux après avoir fait le premier tour double.

Prévoyez du temps, car il faut vraiment travailler le beurre à froid.

Pour la pâte :
7,5 cl eau froide
1 cc vinaigre alcool blanc
9 g fleur de sel
175 g farine
65 g beurre fondu froid

 

Pour le "beurre farine"
190 g beurre
75 g farine

Réalisation de la pâte :

Versez l'eau et le vinaigre dans un récipient. Ajoutez la fleur de sel. Mélangez légèrement.

Recouvrez ensuite avec la farine puis ajoutez le beurre fondu froid. Pétrissez la pâte à la main.

Travaillez la pâte en imitant un crochet avec vos doigts.

Vous devez obtenir un pâte lisse et homogène. Aplatissez-la, filmez-la et direction le frigo pendant 2 h.

 

Réalisation du "beurre farine" :

Mettez le beurre en morceaux dans un récipient et ajoutez-y la farine.

Mélangez du bout des doigts pour bien incorporer la farine.

Et finissez le mélange en travaillant l'ensemble comme une pâte. Réalisez un rectangle, enveloppez-le de film et hop au frigo pendant 2 h.

 

Etalez la pâte de manière à obtenir un rectangle bien régulier. Etalez le beurre également en forme de rectangle mais de taille 2 fois supérieure à celle de la pâte.

Posez la pâte au centre du beurre. Pliez la moitié inférieure sur la pâte. Recouvrez ensuite la pâte totalement avec la partie supérieure.

Tournez la pâte d'un quart de tour vers la droite, puis étalez-la sur une épaisseur de 8-9 mm.

Il faut donc maintenant réaliser 2 tours double (appelé aussi tour portefeuille) et un tour simple.

Le tour double : rabattre la partie 1 sur la 2, la partie 4 sur la 3

1 2 3 4

Puis rabattre 4+3 sur 1+2

1+2 4+3

Résultat

1 tour double

J'ai trouvé cette pâte plus facile à travailler que la pâte feuilletée. Une fois le 1er tour réalisé, ça va tout seul.

Regardez le résultat, magnifique non ?

 


Astuces pour la galette des rois, à suivre demain ...

Publicité
Commentaires
A
Coucou,<br /> <br /> Figures-toi que j'ai le même livre et j'ai également fait la recette de la pâte feuilletée inversée samedi. Je trouve que ta galette est magnifique (plus jolie que la mienne). On voit le tour de main ! <br /> <br /> En tout cas, merci pour les explications que nous nous donne pour le tournage, c'est encore plus simple que sur le livre. J'attends le prochain poste avec impatience !<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
une magnifique galette, super ta pâte.
Répondre
T
une magnifique galette, super ta pâte.
Répondre
A
Vivement que nous découvrions ta galette !!! C'est drôle,j'ai fait la même recette hier ;o)
Répondre
L
J'ai aussi réalisé la mienne et franchement, cette pâte feuilletée inversée est une merveille...
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité