750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 241 205
6 novembre 2012

Kugelhopf de Christophe FELDER

De quoi ensoleiller un petit déj ou un goûter. Moi j'adore, et encore plus quand il est fait maison.

 

 

Pour le levain
50 g farine
10 g levure fraîche
30 ml eau tiède

Pour la pâte
300 g farine
150 ml lait
1 oeuf
50 g sucre
5 g sel
60 g beurre mou
40 g raisins secs
1 CS rhum
amandes mondées (à mettre au fond du moule pour la déco)

 

Préparation du levain

Versez la farine dans un saladier ou un MAP. Creusez un puits, y verser la levure délayée dans l'eau. Mélangez du bout des doigts de façon à former une boule de pâte un peu épaisse. Recouvrir avec 250 g farine prévus pour la pâte. Laissez reposer 1 h dans un endroit chaud. Le levain va gonfler et pousser la farine dont la surface va présenter des craquelures.

Préparation de la pâte

Pendant la pousse du levain, mettre les raisins secs à macérer dans un bol avec le rhum additionné d'un peu d'eau chaud (moi j'utilise du thé au fruits rouges, ça parfume beaucoup plus).

Versez sur le levain, le lait, l'oeuf, le sucre, le sel puis le reste de farine. Branchez la MAP et lancez un cycle de pétrissage. Au bout de 10 mn, ouvrir la MAP et ajouter le beurre ramolli. Poursuivre le pétrissage 10 mn. Égouttez les raisins, les ajouter à la pâte, retirer au bout de 10 mn la pâte de la MAP.

La verser dans un saladier et couvrir d'un film alimentaire et laisser lever 1 h.

Dégazer la pâte en l'écrasant avec le plat de la main. Façonner en boule régulière. Aplatir légèrement la surface de la boule, puis avec l'index et le majeur creuser un trou au centre en tournant les doigts pour l'agrandir un peu plus.

Placez des amandes au fond du moule (moi je ne l'ai pas fait car à la maison ils aiment pas) et la pâte dans le moule à kugelhopf et laisser lever encore au moins 1/2 h.

Préchauffez le four à 180° et faites cuire pendant 25 mn en surveillant, selon votre four.

Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

 

Publicité
Commentaires
F
La recette est extraite du livre"PATISSERIE".
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité