750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 241 271
25 octobre 2012

Pain au chocolat bien gonflé et moelleux

Vous, je ne sais pas, mais moi le dimanche matin, j'aime bien prendre du temps pour le petit déj et manger de bonnes viennoiseries, faites maison bien sûr.

C'est un peu comme prolonger sa nuit, en prenant un peu de douceur.

Et croyez-moi, ces petits pains au chocolat, ils sont extras.

D'ailleurs à la maison, tout le monde y a pris goût à ces petits déj. A chaque fois, j'ai le droit à : t'as prévu quoi pour le ptit déj ? Ou alors ils laissent traîner leurs yeux la veille pour voir si j'ai préparé quelquechose ...

Et quand je n'ai rien préparé, alors là, je lis la déception dans leurs yeux. Parfois, ils lâchent même, ah ben tant pis, c'est grave. Mais y a cette petite voix intérieure qu'on devine, genre : c'est dommage quand même, on aurait bien aimé quelquechose.

Tout le monde est du même avis, je les gâte de TROP ! oui, oui, je sais ...

Ingrédients (8 belles pièces)
500 g farine
2 cc sel
20 g levure fraîche (10 g aussi ça marche)
150 ml eau
180 ml lait
50 g sucre
100 g beurre
20 g poudre lait

250 g beurre pour le tourage
Lait + sucre pour la dorure

 

La 1ère étape consiste à préparer la pâte la veille et la laisser une nuit au frigo ou au moins 6 h.

Le lendemain, on prépare le feuilletage de la pâte et on fait 4 tours.

Toutes les infos et photos sont ici.


Mes astuces :

1) Je place le beurre dans un sac congélation et je l'étale en forme de carré à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

2) Pour feuilleter la pâte, j'étale celle-ci en forme de rectangle. Je place le beurre sur la moitié de la pâte et je rabats la pâte sur le beurre. Celui-ci se retrouve emprisonné au milieu de la pâte.

3) Je faire 2 tours d'un coup, je replace la pâte au frigo, je refais les 2 derniers tours et je remets au frigo.

4) Je prépare mes pains au chocolat et les laisser lever 2 bonnes heures.

5) Pour la dorure, j'utilise du lait dilué avec du sucre, ça fonctionne mieux, la dorure est plus naturelle, moins cuite.

 

 

 

Publicité
Commentaires
V
Il faut compter combien de tps pr les realiser ?
Répondre
K
Superbe petit pain chocolaté !
Répondre
A
J'adore !!! Ils sont trop beaux.... et trop bons j'imagine :D
Répondre
T
HUMMMM, c'est tellement bon au gouter.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité