IMG_1311

IMG_1313

J'ai utilisé un moule de 22 cm de diamètre.

Prévoyez un peu de temps quand même pour le réaliser car couper les fruits à la mandoline c'est un peu long.

Je l'ai personnalisé en ajoutant de la fève tonka qui parfume merveilleusement bien les gâteaux. Si vous n'en avez pas, faites sans.

Ingrédients :
3 pommes
2 poires
2 oeufs
10 cl lait
75 g de farine
20 g beurre (light)
1 sachet de levure chimique Alsa
1 CS vanille liquide
1 pincée de sel
50 g sucre
1 peu de fève tonka râpée

1/ Préchauffer le four à 200°C. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors le beurre préalablement fondu, le lait et l'arôme vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.

2/ Diviser la quantité de pâte obtenue pour la verser dans deux saladiers différents. Peler, retirer les pépins des fruits et les trancher très finement à la mandoline. Au fur et à mesure, les jeter dans un des deux saladiers, en remuant pour les imbiber de pâte. Faire de même pour les poires, dans l'autre saladier.

3/ Beurrer un moule (rond pour moi) de 22 cm. Verser d'abord le contenu du saladier aux pommes, lisser. Verser par dessus le contenu du saladier aux poires. Lisser de nouveau. Enfourner pour 35 minutes à 200°C.

Ensuite j'ai sorti le plat du four pour le laisser refroidir, je l'ai placé au frigo pendant plusieurs heures avant de le servir.

Mon mari a adoré.