J'adore la pâte à ravioles, lasagnes ... faite maison. Ça prend du temps, c'est vrai, mais le résultat vaut vraiment le coup. Y a rien de meilleur.

Même mon chat en mange, il adore les épinards. C'est vrai que j'ai un chat extraordinaire. Il mange de tout, même du boursin ail et fines herbes.

Bon allez, revenons à la recette.

Pour la pâte, prendre ma recette habituelle de pâte maison, comme celle des raviolis.

Petite astuce que j'ai apprise en regardant une émission sur CUISINE TV, il faut passer la pâte 5 fois dans la machine à pâte pour que celle-ci soit bien fine. Il faut aussi penser, quand on rabat la pâte sur elle-même avant de la repasser à la machine, à enlever l'excédent de farine à l'aide d'un pinceau, comme si vous vouliez la dépoussiérer.

Ça évite à la pâte qu'elle ne se fissure à la cuisson. 


Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 375 g de pâte fraîche
  • 1 gros oignon finement haché
  • 1 à 2 gousses d'ail écrasées
  • 1 kg d'épinards finement hachés
  • 650 g de ricotta fraîche battue
  • 2 oeufs battus
  • 1 pincée de muscade fraîchement moulue
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive

Préparation

Portez une grande casserole d'eau à ébullition et plongez-y 3 par 3 les feuilles de pâte que vous aurez coupé à la taille des cannelloni désirés jusqu'à ce qu'elles ramollissent légèrement. Il faut compter en général 2 à 3 min. Les feuilles remontent à la surface quand elles sont cuites.
 

Retirez délicatement les cannellonis à l'aide d'une écumoire et posez-les à plat sur un torchon propre. Remettez l'eau à ébullition et continuez avec le reste de rectangles de pâtes.

Faites chauffer l'huile dans une poêle à fond épais et faites dorer l'oignon et l'ail 10 min à feu doux, en remuant de temps en temps. Ajoutez les épinards lavés et faites-les cuire 2 min avant de couvrir la poêle hermétiquement.

Laissez mijoter 5 min.

Égouttez autant de jus que possible (les épinards doivent être aussi secs que possible pour éviter de détremper la pâte).

Dans un saladier, mélangez les épinards, la ricotta, les oeufs, la muscade, du sel et du poivre. Réservez.

Etalez de la farce sur vos cannellonis et roulez-les sans exercer de pression.

Déposez-les dans un plat à gratin.

Moi j'avais préparé une sauce avec de la crème fraîche et du parmesan. J'ai nappé mes cannellonis de cette sauce.

Enfournez-les à 180° pendant 15 à 20 mn et faites gratiner 5 mn avant la fin de cuisson.