Ce week-end nous avons reçu nos amis Ben et Lily.

J'étais en manque d'inspiration pour l'entrée et je me suis souvenue avoir vu une recette sur le blog d'Eryn, celle des carrés fondants tomate origan et ricotta.

Je l'ai réalisé à l'identique en utilisant mon moule à mini tablettes Demarle. A la place de l'origan, j'ai utilisé du thym fraîchement cueilli dans mon jardin.

Comme je l'ai servi en entrée, j'aurai dû l'accompagner d'un petit coulis de tomates ou de poivrons.


Ingrédients
:

Fondant tomates & olives noires :

- 3 oeufs
- 90 g de farine
- 1 petite boîte de tomates concassées (déjà découpées en petits morceaux)
- 1 gousse d'ail
- thym frais
- une bonne poignée d'olives noires dénoyautées
- Sel, poivre

Le cheesecake ricotta & origan :

- 1 oeuf
- 250 g de ricotta
- 20 g de farine
- 1 CS de thym frais
- Sel, poivre

 

 

Préparation de la sauce :

Dans une casserole, verser les tomates concassées , ajouter le thym frais émietté, la gousse d'ail pelée, dégermée et écrasée au presse ail, saler, poivrer et cuire à feu moyen pendant 10 minutes à découvert. Mixer la sauce afin qu'il ne reste plus de morceau.

Préparation du fondant tomates & olives noires :

Dans un saladier, battre les oeufs avec la sauce tomates. Saler, poivrer, ajouter la farine. Fouetter de nouveau tout doucement.

Couper les olives noires en petits morceaux, les ajouter à la préparation aux tomates et fouetter de nouveau. Verser dans le moule mini tablettes.

Préparation du cheesecake ricotta & origan :

Préchauffer le four à 180°C. Battre la ricotta avec le sel, le poivre et le thym émietté. Ajouter l'oeuf, puis la farine, battre de nouveau. Mettre cette préparation dans une poche à douille et l'injecter dans la base de fondant aux tomates, bien au fond du plat.

Enfourner à 180°C environ 25 minutes. Démouler puis server.