750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 239 876
14 mars 2011

Mon premier cours de cuisine !!!!

J'ai reçu un mail de la société ZODIO pour m'informer qu'ils s'étaient installés à Thillois, pas très loin d'Ikea et m'invitant à venir les découvrir.

Je m'y suis donc rendue la semaine dernière. Mon Dieu, mes yeux, trop de choses à voir, où regarder ?

Là-bas c'est la caverne d'Ali Baba, de la cuisinière et décoratrice.

Si vous réussissez à repartir sans rien acheter, je ne comprends pas.

Moi j'ai craqué. Je vous reparlerai de mes achats un peu plus tard.

Je me suis inscrite à mon premier cours de cuisine. J'en suis ressortie ravie.

Le chef Gérald est super sympa, disponible et à l'écoute. Il explique extrêmement bien et vous apprend en plus de cuisiner à vous servir des ustensiles utilisés. Il a une passion incroyable et une joie de la partager tout aussi fabuleuse.

Moi je sais que je vais reprendre un cours dès que possible. Allez faire un tour sur leur site ici.

Pour les cours de cuisine, le choix d'horaires est très vaste et le prix aussi. Il y en a pour tout le monde. Le prix de départ est de 19 € et le plus cher est de 45 €, si je ne me trompe pas. Vous pouvez même organiser des cours personnalisés : anniversaire, enterrement de vie de jeune fille ... Au niveau des cours, plusieurs possibilités : on déguste sur place ou on emporte. Que dire de plus, sauf merveilleux !

Allez, assez papoté, nous avons réalisé un effeuillé de cabillaud, fondue de poireaux et beurre blanc.

 

Moi qui suis nulle en déco d'assiette, j'ai été un peu inspirée ce jour-là, comme quoi ...

Ingrédients : (4 personnes)
800 g filet cabillaud
1 kg de poireaux
50 g échalotes ciselées
15 cl vin blanc
400 g beurre
1 citron
Sel fumé et poivre

1) On commence par émincer les échalotes et on les mets à réduire dans une casserole avec le vin blanc.
Ca y est, je sais émincer comme un chef, si si je vous assure, manque juste la vitesse.

2) On enlève le vert des poireaux. On les quadrille : on les coupe en 4 sur la longueur mais sans aller jusqu'au bout. Ce qui permet d'écarter les poireaux pour mieux les rincer sous l'eau.
Ensuite, on émince le blanc des poireaux.

3) On chauffe quelques instants une marmite à blanc (sans rien dedans) et ensuite on verse un fond d'eau mais pas trop ainsi que du beurre. On sale et on poivre. On ajoute ensuite nos poireaux émincés, on mélange, on fait cuire à couvert en remuant à mi-cuisson.

4) On préchauffe le four à 180°.

5) Le cabillaud doit cuire au four mais pas trop longtemps. On réalise cette opération une fois que la fondue de poireaux est cuite. On coupe le feu et on la laisse en attente.

6) On dépose le cabillaud dans un plat allant au four. On parsème de zeste de citron, de sel fumé, de poivre, de noix de beurre et on ajoute un peu d'eau au fond du four. On recouvre d'une feuille d'aluminium et on enfourne pour une dizaine de minutes.

7) Pendant que le poisson cuit, on réalise le beurre blanc. On reprend notre casserole avec nos échalotes émincées et on ajoute le beurre en morceaux au fur et à mesure tout en mélangeant au fouet sur feu assez vif. Une fois le beurre réalisé, on le laisse en attente.

8) On enlève l'alu que l'on avait déposé sur le poisson et on laisse cuire quelques minutes.

9) Vous n'avez plus qu'à dresser vos assiettes. Nous avons utilisé des cercles à pâtisserie.

N'oubliez pas de rectifier l'assaisonnement avant de servir.

Comme on était sympa, le chef nous a même offert le dessert. Ah oui, dans ce cours-là on dégustait notre réalisation sur place. Nous avons eu le droit à du pain perdu aux pommes accompagné de son caramel au beurre salé. Le coût de ce cours : 19 €.

 

Publicité
Commentaires
H
Qu'est-ce que tu as mit sur ton cabillaud pour la décoration de la fin ??
Répondre
S
un très beau plat , ce doit être bien sympa ces cours de cuisine !!!<br /> Ta décoration est raffiné : bravo<br /> bonne journée bisous
Répondre
L
wouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ça en jette !!!! tes cours ont été super profitable ;-)<br /> bisous loloche
Répondre
S
Je te comprends moi je suis dingue de ce magasin !!!! j'essaierai bien les cours aussi
Répondre
E
Un grand merci pour votre visite, nous sommes très heureux que le magasin vous ait plu.<br /> Emilie de Zôdio
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité