IMG_2304

Il y a des jours où l'on a envie de faire des tests culinaires. Et ces jours là, on se demande bien pourquoi on s'est mis cette idée là en tête.

Et bien moi j'ai non seulement décidé de la réaliser cette recette, mais je l'ai faite quand je recevais des amis à dîner (non non même pas eu peur). Mais bon du coup je l'ai faite 2 fois cette recette.

Pourquoi ? Parce que la base du gâteau est faite au bain marie et que ça devait épaissir mais j'ai attendu longtemps sans résultat, d'ailleurs j'attends toujours !

Et puis, autre erreur dans la recette, il disait qu'il fallait de la gélatine en poudre et qu'il fallait la faire tremper dans l'eau. J'ai donc pris de l'agar agar. Oh mais j'ai bien essayé mais moi si la mets dans l'eau cette fameuse poudre, elle trempe pas, elle se dissout. Pfff !!!! Quelle aventure cette recette ... Mais c'est bon quand même, heureusement d'ailleurs.

Je vous donne donc ma recette revisitée du gâteau au chocolat et au mascarpone.

Préparation : 30 mn.
Cuisson : 20 à 25 mn.
Pour 10 personnes

3 oeufs
75 g sucre en poudre
50 g farine
25 g cacao en poudre

Garniture
3 feuilles de gélatine
3 CS eau froide
200 g chocolat noir
500 g mascarpone à température ambiante
75 g sucre en poudre
1 cc vanille liquide
200 g yaourt grec
4 CS eau chaude

IMG_2308


Fouettez
les oeufs et le sucre. Incorporez la farine et le cacao tamisés. Huilez et tapissez un moule à bord amovible de 23 cm de diamètre, puis versez-y la préparation. Faites cuire 10 à 12 mn dans un four préchauffé à 190°. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
C'est à cette étape qu'il fallait fouetter les oeufs et le sucre dans un récipient au bain marie pour que ça épaississe. Vous pouvez essayer si vous le souhaitez. Vous me direz si ça a marché.

Dans un bol, faites tremper la gélatine dans l'eau froide. Coupez le gâteau en 2 horizontalement. Placez un disque de gâteau sur un plat de service.

Faites fondre 175 g de chocolat. Dans un saladier, fouettez le mascarpone avec le sucre, la vanille, le yaourt et l'eau chaude. Ajoutez progressivement la gélatine. Divisez cette préparation en 2. Incorporez le chocolat fondu dans un des deux saladiers et ajoutez-y la gélatine. Versez sur le premier cercle de gâteau découpé. Déposez l'autre moitié du gâteau sur la crème au chocolat. Étalez la crème au mascarpone sur le gâteau. Lissez la surface et placez plusieurs heures au réfrigérateur.

Faites fondre le reste de chocolat et décorez-en le gâteau. Placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.