IMG_2219

En ce moment, ça se voit que le départ pour les vacances approche à grand pas. Je vide mon congélo, mon frigo et je fais le tour des placards.

Les courgettes dans mon jardin donnent très bien cette année, pas comme les tomates. Je n'en ai pas encore mangé une seule, elles poussent mais alors pour rougir c'est une autre histoire. Le potager c'est pas top top cette année. Faut se faire une raison, tant pis.

Je vous propose donc une tarte courgette fêta tomates mais avec les tomates du commerce à mon grand regret.

Pour 6 personnes.
Préparation : 30 mn.
Cuisson : 45 mn.

1 pâte feuilletée
2 courgettes moyennes
3 tomates
200 g fêta
20 cl crème fraîche
3 oeufs
1 CS huile d'olive
basilic frais, noix de muscade, sel, poivre

Préchauffez le four à 210°. Déroulez la pâte dans un moule. Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Réservez au frigo.
Ça évitera à la pâte de se rétracter à la cuisson.

Lavez les courgettes. Coupez-les en rondelles de 1 cm d'épaisseur et plongez-les pour 5 mn dans une casserole d'eau bouillante salée. Rafraîchissez-les sous l'eau froide et égouttez. Réservez. Coupez les tomates en quatre (en rondelles pour moi). Éliminez leurs pépins et faites-les égoutter quelques minutes dans une passoire.
Vous pouvez écourtez cette étape en faisant comme moi, je cuis mes courgettes dans ma papillote mastrad, je gagne du temps et j'évite ainsi qu'elles rendent trop d'eau.

Couvrez le fond de tarte avec les rondelles de courgette, puis avec de la fêta en gros dés. Posez ensuite dessus quelques quartiers de tomates.

Dans un saladier, mélangez la crème fraîche, les oeufs entiers et l'huile d'olive. Salez, poivrez et parfumez avec la noix de muscade. Ajoutez le basilic préalablement lavé et ciselé.

Versez la préparation aux oeufs sur la garniture. Glissez ensuite la tarte dans le four et faites-la cuire pendant environ 35 mn.

Rapide, simple, efficace et bon. A refaire aussi souvent qu'on le veut.