En ce moment, il fait froid et on a besoin de plat réconfortant le soir en rentrant chez soi. Réconfortant mais pas trop quand même, faut penser à la ligne même si on est en hiver.

Cette recette est idéale car on y trouve des féculents, des légumes et du poisson. En plus la sauce n'est pas trop calorique puisqu'elle est faite à base de fumet de poisson bouillon de volaille.

lasagnes

INGRÉDIENTS : (4 personnes)
Feuilles de lasagnes précuites
500 g filet de saumon
500 g poireaux
100 g beurre
40 g farine
30 cl fumet de poisson bouillon de volaille
4 CS huile d'olive
Sel et poivre

RECETTE :

Nettoyez les poireaux, coupez-les en fines rondelles et faites-les revenir à feu doux dans une poêle avec 20 g de beurre et 2 CS d'huile d'olive ; salez et poivrez. Au bout de 15 mn quand les poireaux sont bien moelleux, éteignez le feu et réservez-les.

Enlevez la peau du saumon et coupez-le en petits dés. Faites les sauter dans une poêle avec l'huile d'olive restante et 20 g de beurre en remuant. Éteignez le feu et réservez.

Il faut faire un "roux". Pour cela, faites fondre 40 g de beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez au fouet afin de bien l'incorporer. Versez le fumet de poisson (du bouillon de volaille pour moi car j'avais plus de fumet) graduellement pour éviter la formation de grumeaux. Portez à frémissement et faites épaissir à feu doux. Salez, poivrez.

Préchauffez le four à 200°.

Beurrez un plat à gratin.

Déposez une couche de saumon, de poireau, de velouté et de lasagnes. Répéter l'opération jusqu'à épuisement. Terminez par la couche de velouté (afin que les lasagnes ne désèchent pas).

Enfournez et faites cuire environ 40 mn (comme indiqué sur le paquet de lasagnes précuites).

Pendant ce temps-là, profitez-en pour vous occuper de vous ...

IMG_1327