Je vous présente à tous et à toutes mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, quelle soit pétillante, vous garde en bonne santé et vous apporte tout le bonheur du monde. Je vous remercie également pour votre fidélité et tous vos messages fort sympathiques !

Aujourd'hui nous fêtons l'épiphanie. Point de vue histoire, cette fête célèbre la visite de l'enfant Jésus par les mages. Bien que la Bible ne donne pas leur nombre et ne parle que de savants venus d'Orient, ils sont couramment appelés les trois Rois mages et nommés respectivement : Gaspard, Melchior et Balthazar.

Je vous propose donc ma recette qui est à base de poudre d'amandes et de crème pâtissière. Je l'ai trouvé il y a de nombreuses années dans un magazine local et c'est la recette d'un célèbre four à bois rémois. Elle est excellente et je refais la même tous les ans.

IMG_1343

INGRÉDIENTS :

1 pâte feuilletée maison réalisée avec 250 g de farine ou 2 pâtes feuilletées du commerce

Pour la crème d'amande :
50 g de beurre mou
1 oeuf
un bouchon de rhum
50 g de sucre
50 g d'amandes en poudre
2 g de vanille en gousse

Pour la crème pâtissière :
75 g de lait
20 g de sucre
1 jaune d'oeuf
10 g de maïzena

galette_des_rois

PRÉPARATION

1) Préparer la crème d'amande en mélangeant le beurre avec le sucre, puis ajouter les amandes. En dernier, ajouter les oeufs, le rhum et la vanille.

2) Préparer la crème pâtissière en portant à ébullition le lait. Dans un autre récipient, mélanger le sucre avec le jaune d'oeuf et la maïzena. Verser sur le lait bouilli et remuer activement en laissant épaissir. Laisser ensuite refroidir la crème. Filmer pour éviter que la crème ne sèche sur le dessus.

3) Mélanger la crème d'amandes avec la crème pâtissière. Mettre la crème mélangée sur le 1er disque de pâte feuilletée en laissant une bordure de libre pour souder les 2 pâtes.

Mettre de l'oeuf battu sur le bord de la pâte et poser la deuxième pâte. Faire des dessins avec un couteau et dorer au jaune d'oeuf.
Piquer la galette 6 à 7 fois sur toute la surface.
Laisser reposer 2 heures (sauf pour moi j'ai raccourci le temps) et faire cuire à 220° environ 20 mn (pour mon four).
A la sortie du four, badigeonner la galette avec un sirop fait d'eau et de sucre chauffé auparavant.
Ça apporte la touche brillante.

Vous n'avez plus qu'à distribuer les parts et bonne chance pour la fève.

IMG_1345