Cyril Lignac, toute une histoire. Quand on a commencé à voir ses émissions sur M6, j'ai tout de suite été emballée. Il a un côté super convivial, tu t'imagines que le mec il doit être super gentil et abordable. Je ne le connais pas perso mais je pense que dans la vraie vie il est comme ça. Et puis Cyril Lignac il est pas mal quand même. Et son accent qui chante ... Bon allez, un peu de sérieux.

Cette recette est issue de son livre "Cuisine attitude". Pour financer le voyage au ski qu'organise l'école de ma fille, il fallait préparer des gâteaux qui allaient être vendus lors de la bourse aux jouets. A chaque fois on voit des gâteaux au chocolat, des flans, des cakes ... Pfff ! Ras le bol ! Donc j'ai voulu une recette colorée et qui puisse être dégustée tout en regardant les jouets exposés. Voilà comment mon choix s'est porté sur les financiers. En plus il me restait des blancs d'oeufs de crème au chocolat que je venais de faire, alors ...

Regardez ce que ça a donné.

IMG_1090

Ingrédients (6 petites tartelettes pour moi).
130 g de sucre glace
50 g de poudre d'amandes
50 g de farine avec levure incorporée (pour moi)
4 blancs d'oeufs
70 g de beurre
1/2 bol de framboises surgelées (mais décongelées)

financier

Dans votre robot ou à l'aide d'un fouet, mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine.
Ajoutez ensuite les blancs d'oeufs. Le mélange doit être soigneusement battu.
Faites fondre le beurre sur feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette (il en a un peu l'odeur aussi). Laissez-le tiédir puis ajoutez-le à la pâte sans cesser de battre.
Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 1 h (ça permet au mélange de durcir et donc d'être un peu moins liquide).
Préchauffez le four à 180°.
Beurrez vos moules. Versez-y la pâte et dans chaque empreinte j'y ai glissé 3 framboises en appuyant légèrement dessus pour les enfoncer.
Faites cuire 15 à 20 mn en surveillant la cuisson. C'est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche.
Laisser refroidir complètement avant de démouler et saupoudrez de sucre glace.