750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
A la table de Bérangère
Visiteurs
Depuis la création 1 241 528
28 novembre 2009

Marbré italien

IMG_0970IMG_0967IMG_0969

Un marbré italien, tout le monde aime ça non ? Surtout les enfants, même les grands. Mon mari m'a demandé de lui en refaire un pour lui et ses collègues. Faut pas que j'oublie d'ailleurs. Celui-ci est très aérien. La texture me fait penser à un mélange de gâteau au yaourt et de génoise. C'est vraiment très léger, pas du tout bourratif. Essayez-le vous l'adopterez !

IMG_0974

INGRÉDIENTS (pour un moule de 25 cm de diamètre)

- 4 oeufs
- 200 g de sucre
- 250 g de farine
- 85 ml d'huile
- 80 ml d'eau
- 1 sachet de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de cacao amer
- 2 sachets de sucre vanillé

RÉALISATION

Battre les jaunes avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. (j'ai utilisé mon robot c'est plus rapide quand même !).
Ajouter l'eau puis la farine, la levure et l'huile. On obtient une pâte assez compacte et collante.
Battez les blancs en neige ferme puis ajoutez l'autre moitié du sucre en continuant de battre pour obtenir des blancs bien fermes (là aussi mon robot m'a bien aidé, et oui le progrès ...).
Incorporez les blancs battus au mélange précédent délicatement et en plusieurs fois à la maryse.
Diviser la pâte en 2 parties égales. Dans l'une d'elle, ajoutez le sucre vanillé et dans l'autre le cacao.

Beurrez et farinez un moule de 25 cm de diamètre. Enfournez 30 mn à 180°.

La Méthode du zébrage :
Déposez au centre une cuillère à soupe de pâte à la vanille puis par dessus un cuillère à soupe de mélange au chocolat. Puis par dessus une cuillère à soupe de mélange à la vanille. Répétez l'opération en versant au centre cuillère par cuillère les 2 pâtes alternativement. Vous pouvez même mettre 2 cuillères à la vanille et 1 cuillère au chocolat, à ce moment-là divisez votre pâte en 1/3 et 2/3.

IMG_0972

Au fait, une petite astuce : pour que vos gâteaux ne collent plus au moule, il suffit simplement au début de la recette de beurrer votre moule et de le remettre au frigo pendant la préparation. Vous le ressorter juste au moment où vous voulez verser votre préparation. Pendant ce temps-là le beurre va durcir et vous verrez, résultat garanti au démoulage.

Publicité
Commentaires
A
ho qu'il est beau ce marbré!!!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité