IMG_0997

Aujourd'hui c'est mon anniversaire ! J'ai donc réalisé un Trianon pour l'occasion. Croyez-moi la recette qui va suivre est une tuerie. Je vous livrerai quelques astuces pour la réaliser à merveille à la fin de l'article. J'ai piqué la recette sur le blog de macarons

IMG_1034

Dacquoise :
60 g poudre noisette
60 + 60 g sucre
15 g farine
2 blancs d’œufs

Praliné feuilleté :
100 g chocolat au lait
300 g de chocolat praliné
1 pqt de gavottes écrasées
25 g beurre mou

Chantilly chocolat :
50 cl de crème liquide
200 g chocolat noir à 70 %
100 g chocolat au lait

Préparation dacquoise noisette :

Tamiser la poudre de noisette avec la farine et y ajouter la moitié du sucre.
Monter les blancs d’œufs en neige et dès que les fouets laissent des traces y ajouter le sucre restant.
Mélanger en soulevant la masse à la maryse. Étaler sur du papier cuisson et faire cuire 10 mn à 200°.
Garnir le fond du moule avec la dacquoise refroidie.

IMG_1035IMG_1023IMG_1022

Préparation praliné feuilleté :

Faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter le praliné et les gavottes. Étaler la préparation sur la daquoise au fond du moule. Réfrigérer.

Préparation chantilly au chocolat :

Faire fondre les chocolats. Fouetter la crème liquide très froide en chantilly au robot. (Moi j'ai triché, j'ai ajouté un sachet de fixe chantilly de vahiné). Lorsqu’elle est prise, y ajouter le chocolat fondu en continuant de fouetter. Remplir le moule et laisser au frigo 4 h minimum.

IMG_1065

Astuces - infos :
Cette recette est pour un grand moule. Comme je n'avais de moule rectangulaire, mon gentil mari m'en a fabriqué un, spécialement aux mesures de mon plat de service ( à peu près 28 x 20 cm).
Pour un démoulage plus facile, j'ai tapissé les côtés de mon moule de papier rhodoïd. Je l'ai fabriqué moi-même, et oui, il suffit de prendre du papier plastifié transparent, vous savez celui que l'on utilise au bureau pour préparer les comptes-rendus, rapport ... et on le découpe à la dimension souhaitée.

La chantilly c'est pas mon fort alors j'ai triché, j'ai utilisé un sachet de fixe chantilly de vahiné et ça marche du tonnerre, finie la chantilly qui ne prend pas ! Pour moi c'est incontournable. J'avais placé mon bol et mon fouet au frigo la veille.

Pour la déco, vous pouvez y ajouter ce que vous voulez. Moi j'ai ensuite rajouté des copeaux de chocolat au lait et aussi au chocolat blanc. Il fallait aussi que je laisse la place pour toutes mes bougies ...

Il vaut mieux sortir le gâteau un peu à l'avance (pas comme moi) car sinon la dacquoise et le feuilleté seront un peu dur à découper.
Le gâteau est assez copieux, inutile de faire de grosses parts.
Le fait de "couper" le chocolat noir avec du chocolat au lait allège un peu la texture
.


Attention : c'est à vous d'essayer de réaliser la recette !