Les sushi et les maki, c'est top tendance en ce moment. Beaucoup de sushi shop ouvrent dans les villes. La première fois que j'en avais mangé, ouh la la, beaucoup de poissons crus et un après-midi à être malade car je suis pas habituée au cru et j'arrivais pas à digérer. Avec ma copine juju on avait bu avalé du thé toute l'après-midi mais dur dur quand même. Mais comme je n'aime pas rester sur un échec j'ai décidé d'en faire moi-même mais avec des ingrédients que j'aime. A savoir : du saumon fumé, du surimi, du concombre et de l'avocat. Mais on peut aussi en faire avec des crevettes. J'en ai déjà fait mais pas pour la recette d'aujourd'hui. En plus j'ai reçu une pub d'un sushi dans ma boîte aux lettres et je vais donc en faire d'autres prochainement.
Le plus dur c'est pas de les faire, c'est d'avoir les ingrédients adéquats. J'ai tout trouvé en supermarché sauf le vinaigre de riz. Boutique spécialisée pour moi.

IMG_0959326325

Ingrédients (pour la base) :
200 g de riz
1 CS de sucre
1 CS vinaigre de riz
1 pqt de feuilles d'algues (Nori)
Wasabi pour ceux qui aiment (mais c'est fort pour moi !)
1 natte en bambou ou silicone
sauce soja

Pour la garniture :
Saumon fumé
Concombre
Mayonnaise
Surimi
Avocat

IMG_0961


Préparation :

1) Tout d'abord, rincez le riz dans une passoire jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit translucide.
Laissez-le égoutter dans la passoire.

2) Placez le riz et 20 cl d'eau dans une casserole avec un couvercle posé dessus.
Portez à ébullition, baissez ensuite le feu et laisser cuire 20 mn. Vérifiez la cuisson en goûtant le riz.

3) Quand le riz est cuit, il a absorbé l'eau, on verse dessus le vinaigre de riz et le sucre. On mélange avec une cuillère délicatement afin de ne pas écraser les grains et on laisse refroidir.

4) Pelez, épépinez le concombre et le coupez en lamelles puis l'avocat en fines tranches et ensuite le saumon fumé en lanières ainsi que le surimi.

5) Posez une feuille d'algue sur la natte en bambou. Y déposer du riz sur les 2 tiers de la feuille et ceci à partir de 1,5 cm du bord.

6) Y déposer au choix (au milieu du riz) :
    - une longue bande de mayonnaise, des lamelles de surimi et d'avocat,
    - des lanières de concombre,
    - des lanières de saumon fumé.

7) Tout en maintenant la garniture, roulez délicatement la natte en la tenant entre les index et les pouces. Roulez la natte jusqu'à ce que les bords de l'algue se touchent et imprimez une légère pression uniformément sur l'ensemble du rouleau.

8) Déroulez la natte, le rouleau est ainsi prêt.

Moi, je range les rouleaux réalisés sur un plateau et je les place au frigo. Juste avant de servir, je découpe les rouleaux et je les présente accompagné de sauce de soja.