J'ai remarqué que vous êtes de grands gourmands messieurs et grandes gourmandes mesdames ! Dès que je publie une recette de dessert, oh la la, les statistiques de fréquentation de mon blog explosent, en particulier quand ça parle de chocolat. Va donc falloir que je publie plus de desserts. J'y travaille croyez-moi. J'ai plein de recettes déjà testées mais pas les photos (elle est pas bête la fille mais les recettes datent d'avant que j'ai eu l'idée d'avoir un blog). Faut donc que je les refasse et avec photos en plus. Donc patience, ça va venir ...

En ce moment, j'ai pas trop envie d'acheter des yaourts. J'ai plutôt envie de bonnes crèmes onctueuses. J'ai donc demandé à ma fille ce qu'elle aimerait, elle m'a répondu : des flans au caramel.  L'essai a été concluant donc je vous donne la recette. Regardez, ils sont sympa mes flans !

IMG_0923_1_

Ingrédients (pour 4 petits ramequins) :
40 cl lait (entier de préférence)
4 CS sucre en poudre
1 cc maïzena rase
3 feuilles de gélatine
4 cc de caramel liquide
2 CS de vanille liquide

Préparation :
Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, sur feu doux, faire chauffer le lait en fouettant dès que vous ajoutez le sucre, la maïzena et la vanille.
Portez à ébullition, puis hors du feu, ajouter la gélatine. (pas la peine d'attendre que ça épaississe, ça ne le fera pas).
Laisser refroidir 10 mn.
Ensuite, mettre 1 cc de caramel au fond de chaque ramequin.
Petite astuce, afin que le flan ne se mélange pas trop au caramel, verser délicatement le flan sur le dos d'une grosse cuillère dans les ramequins et mettre au frais pour 3 h minimum.

C'est très simple mais très bon.  Le lendemain avant dégustation, j'ai fait le tour du ramequin avec un couteau pour décoller un peu le flan et j'ai posé une assiette sur le ramequin et retourné l'ensemble. Pas de catastrophe, ouf !