Les yaourts, je crois bien que tout le monde s'y est mis cette année. L'effet de mode, eh oui !

Mes premiers yaourts je les ai fait sans yaourtière, juste au cuit vapeur. Et croyez-moi ça marche très bien. Tenez, regardez la photo.

165

Et puis la fois d'après, une amie (merci Nicole) m'a gentiment donné son ancienne yaourtière qu'elle n'avait pratiquement jamais utilisé. Du coup, j'ai pu en faire 8 d'un coup.

Recette pour 8 yaourts nature :

- 900 ml de lait (ou 1 litre selon le type de pot utilisé)
- 1 yaourt nature (danone pour moi)
- 1/2 pot de yaourt de lait écrémé en poudre (leader price)
- 4 CS de sucre

Préparation :

Dans un récipient, mélanger le yaourt nature et le sucre. Attendre 5 mn pour ajouter le reste afin que le sucre imprègne bien le yaourt.

Ensuite ajouter le lait écrémé en poudre et le lait à température ambiante.

Remplir les pots et mettre en route pour 9 h. Moi je branche l'appareil le soir vers 10h et comme ça je n'ai plus qu'à le débrancher le lendemain matin au réveil.

Mettre au réfrigérateur pendant 4 h minimum. Ils se conservent pendant une semaine.

194

J'en ai fait avec d'autres parfums mais je n'ai pas les photos. Je posterai les autres recettes une prochaine fois. J'ai déjà testé : speculos, petits beurres, fruits frais, confiture et vanille.

Une histoire à suivre donc ... Manue, j'attends tes recettes !

Pour celles qui ne veulent pas investir : au cuit vapeur, il faut juste mettre de l'eau dans la réserve et le faire tourner à vide pendant 20 mn. Pendant ce temps-là, on prépare ses yaourts. Ensuite, on débranche le cuit vapeur, on soulève le couvercle, on met les yaourts dedans, on remet le couvercle, on remet 10 mn de "cuisson"  et on les sort au bout de 8 à 9 h. Moi j'avais des pots La laitière vides que j'ai utilisé pour mes tests. Le seul inconvénient c'est que l'on n'a pas de couvercle à mettre dessus, donc j'avais mis du film transparent. Mon mari et moi-même étions sceptiques quand j'ai essayé au cuit-vapeur mais franchement on a été scotché parce qu'on croyait vraiment que ça marcherait pas. Comme quoi, il ne faut pas avoir d'à priori !